Le 10 juillet 2019


- Dessinateur : Akane Ogura
- Collection : Tonkam Shojo
- Genre : Shojo
- Editeur : Delcourt
- Famille : Manga
- Date de sortie : 22 mai 2019
- Durée : T.2
Histoire d’amour à l’endroit et genres à l’envers, deuxième partie !
Résumé : Miyoshi est désormais en couple avec Mamiya, qui fut autrefois son meilleur ami et rival auprès des filles. Car dans ce monde, certaines personnes ont la capacité de changer de sexe au prix d’une transformation épuisante, ce que Mamiya a subi au moment du lycée. Désormais étudiants, ils vont devoir apprendre à vivre avec le regard des autres...
Ce deuxième tome plonge le lecteur dans la vie de couple après une ellipse de plusieurs années qui notamment a vu Mamiya subir une nouvelle et définitive évolution en femme dans un cocon, et c’est dans un milieu de doctorants studieux que se situe leur nouvelle étape. Hormis cette évolution biologique inédite, cette uchronie ne présente pas d’autres différences avec notre monde, et l’on peut aisément voir la métaphore du changement de sexe que Switch Love revendique. L’amour adolescent et ses timidités sont remplacés abruptement par les problématiques plus complexes de la vie à deux, à savoir la jalousie, la vie à deux, les factures... Autant de problèmes triviaux qui vont parler à un large public, et avertir les plus jeunes de l’aventure amoureuse et de ses enjeux pas si anodins que cela. La vision de autres, le fait de cacher cette transformation jugée honteuse par certains demeure le fait le plus marquant de ce second opus, mais n’empêche nullement de se focaliser sur les petites joies, les vilaines jalousies ou les belles avancées de ce couple attachant et finalement très normal.
© OGURA Akane / Hakusensha
Pour ce qui est du talent d’Akane Ogura, on notera seulement une continuité affirmé vis-à-vis du premier tome, mais avec une belle maturation exprimée pour les protagonistes, qui semblent pour l’instant assez seuls au monde. Ainsi, une touche d’érotisme très pudique vient s’ajouter aux habitudes et aux sorties des deux jeunes adultes, toujours touchant et désormais décomplexés sans toutefois que cela ne choque le lecteur, qui n’aura nul besoin d’être averti pour lire ces deux cents pages. Du coup, on se dit qu’il faut continuer à conseiller cette série au plus grand nombre !
© OGURA Akane / Hakusensha
Cette suite tient ses promesses en embrayant sur la vie d’adulte immédiatement plutôt que de coincer ses héros dans un hors temps lycéen, Switch Love est plus qu’une métaphore : c’est une belle histoire et une vision assez réaliste de la vie d’un jeune couple.
192 pages
6,99€