Elephant boy
Le 23 décembre 2008
Certes il ne fera pas le poids et restera sans défense face aux mammouths de l’animation mais ne vous y trompez pas, vos enfants garderont en mémoire cet éléphant.
- Réalisateurs : Frédéric Lepage - Olivier Horlait
- Acteurs : Keith Chin, Simon Woods
- Genre : Aventures
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 24 décembre 2008
- Plus d'informations : Le site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
– Durée:1h32mn
Certes il ne fera pas le poids et restera sans défense face aux mammouths de l’animation mais ne vous y trompez pas, vos enfants garderont en mémoire cet éléphant.
L’argument : Sunny, un adolescent, rêve de devenir cornac. Mais pour cela, dans cette région proche de la Birmanie, il faut être un Karen. C’est pourquoi Boon, son vieux maître, refuse de lui laisser sa chance. De plus, la mécanisation de l’industrie forestière contraint les cornacs et leurs éléphants à quitter les forêts. Ils n’ont d’autre recours que de s’exiler dans la capitale, Bangkok. Là, ils vivent de l’aumône des touristes apitoyés par les éléphants égarés en pleine jungle urbaine.
Heureusement, un jeune vétérinaire européen, Nicolas, se propose de ramener Boon, sa famille et Dara vers la forêt des origines pour en faire, avec d’autres cornacs et d’autres éléphants, des gardes forestiers... Ensemble, Dara, Boon et Sunny devront reconstruire leur destin. Il faudra que Dara, l’éléphante exilée, se réadapte à la nature sauvage. Que Boon surmonte ses préjugés et accepte de transmettre à Sunny les secrets de ses ancêtres. Il faudra, surtout, que l’adolescent devienne capable de faire équipe avec Dara, l’éléphante, et d’affronter la jungle.
Notre avis : Dans la jungle des divertissements de fin d’année, cet éléphant thaïlandais va tenter de passer par un trou de souris pour se faire une place. Va-t-il fracasser la porcelaine ou rester en chien de faïence ? Nul ne le sait mais, en tous cas, il a les arguments pour séduire petits et grands.
Produit par Jean-Pierre Bailly, à qui l’on doit Le dernier trappeur, le film de Frédéric Lepage s’appuie sur un engouement populaire indéniable concernant l’écologie et le rapport de l’homme à la nature. Plutôt que de choisir la voie d’un documentaire scénarisé type Marche de l’empereur ou Un jour sur Terre, Lepage préfère la voie de la fiction classique. Un traitement efficace même si l’on devine aisément les coutures de fil blanc. On nage un peu trop dans les eaux troubles du téléfilm Disney de Noël pour que le résultat soit entièrement satisfaisant mais l’ensemble ne manque pas de charme. Les enfants s’émerveilleront devant la beauté de la forêt thaïlandaise et devant le lien traditionnel très fort qui unit les « cornacs » aux éléphants. Quant aux parents, ils seront ravis d’offrir à leurs bambins une alternative aux films d’animation sans surprise, capable de les distraire tout en éveillant leurs consciences à d’autres horizons, à la fois humains et géographiques.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.