Fiche film
Le 22 décembre 2012
- Réalisateur : Nicolas Vanier
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h34mn
- Date de sortie : 15 décembre 2004
Extrait du dossier de presse :
Norman Winther est l’un des derniers trappeurs à entretenir avec les majestueuses Montagnes Rocheuses une relation d’échange fondée sur une profonde connaissance du milieu et un grand respect des équilibres naturels.
Avec sa femme, Nebaska, une indienne Nahanni, et ses fidèles chiens de traîneau, Norman nous emmène à la découverte d’un autre monde rythmé par les saisons. Randonnées dans la froidure de l’hiver, descentes de rivières tumultueuses, attaques de grizzly et de loups sont le quotidien du trappeur. Norman cultive sa vie comme un art de vivre dans ce monde où les blizzards soufflent parfois plus fort que les mots. Ce film est un hymne aux pays d’en haut et à la magnificence de ces vastes espaces sauvages.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
bcinema 8 décembre 2004
Le dernier trappeur
J’ai eu la chance de voir le film en avant-première lundi soir et je remercie france-bleue loire océan et UGC cinéma.
Nous avons vu un film entre documentaire et film qui nous a fait rêver, paysages grandioses d’une grande beauté.
Une histoire simple comme on les aime pour mieux gouter le plaisir de la nature et des chiens de traineau, avec une musique à donner le frisson dans le dos.
Encore bravo Nicolas Vannier pour votre film qui est un hymne à la nature, et pour vos propos de fin de film qui vont dans le même sens.
abeille 28 février 2005
tous les canadiens n’aiment pas tout ce que fait vannier, en fait qui connait francois varigas qui a fait une sacrée traversé dans l’artic, il habitait du côté de dawson city quelque part dans les bois ?
ESCALLIER Maryline 13 décembre 2004
Le dernier trappeur
Merci à france-bleue-champagne de m’avoir permis d’assister en avant première à ce pur moment de bonheur. Félicitations à Nicolas Vannier pour cette magnifique réalisation, sublimée par une musique magique et des immages d’aurores bauréales inoubliables.
filoudu92 16 décembre 2004
Le dernier trappeur
trop beau paysage mais je m’attendais à + d’action sinon l’histoire est belle
abeille 28 février 2005
si tu veux de l’action tu n’a qu’a y aller, tu pourras peut etre pas resister a l’immensité blanche, silencieuse,desertique, essayes de faire du feu ou de monter une tente ? ca n’a rien a voir avec nos petites villes
31 décembre 2004
Le dernier trappeur
j’ai vu le film hier avec mes enfants : un réél moment de bonheur.
Merci à Nicolas Vannier de nous avoir fait rêver. Les paysages sont magnifiques, les animaux, et la musique du film est superbe.
Merci encore et longue vie à ce genre de film.
marianne.chasselon 7 janvier 2005
Le dernier trappeur
C’est avec ma fille de 11 ans, lors d’une après-midi de liberté pour l’une comme pour l’autre, que le hasard nous a permis de connaître ce grand moment d’émotion. En entrant j’avais peur. Peur de beaucoup pleurer, d’éventuelles scènes choquantes, de voyeurisme glauque. eh bien non. Une émotion pure, blanche, divine, comme ces couleurs qui nous enrobent. Une musique extraordinaire qui vous prend aux tripes. Ne croyez pas que j’exagère, c’est ainsi que je l’ai vécu et ressentit, Marine également. Je n’oublierai pas de suite cet instant de bonheur volé à notre vie trépidante ; je n’oublie pas, pour autant les cruautés que la vie nous fait supporter, pas à moi, mais à tous ces pauvres gens qui ont tant souffert ces dernières semaines. Ce n’est pas de l’égoîsme que de puiser chez d’autres sa force, son bonheur, et de le faire partager ensuite aux êtres qui vous entourent. Merci
abeille 28 février 2005
je voudrais une suite au dernier trappeur qu’en pensez vous, c’est un trés beau film
11 janvier 2005
Le dernier trappeur
Magnifique film...Savez vous que des chiens de traineaux, vous en trouvez en France en Belgique et que vous pouvez même y pratiquez l’attelage sans neige ! ;o)
http://users.teledisnet.be/web/jbl02195/
A cette adresse, vous découvrez un musher et ses 23 chiens en Belgique (des malamutes) son projet presque aux oubliettes, envoyer un groupe de jeunes (en difficulté, certains sont séropositifs, d’autres anciens drogués, certains on fait de la prison) visiter le Quebec avec des chiens de traineaux...Peut être le seul voyage de leur vie..Mais pas un voyage vacances, ils devraient travailler, couper du bois..etc..
Ce genre de projet se pratique au Quebec, le chien y est est "éducateur" c’est de la cynothérapie et il arrive à de bons résultats là où le médecin ne sait pas y faire...Obligation de se lever pour nourrir les chiens, ramasser leurs déjections etc... l’animal au service de l’homme dans un total respect !
L’endroit est déjà trouvé, le séjour serait gratuit pour les éducateurs ! (c’est déjà une bonne économie) mais...il manque les moyens !
Si un sponsor passe par là !