Japon, ton univers impitoyable
Le 12 mars 2003
Une peinture tragique et désopilante du monde de l’entreprise nipponne.
- Auteur : Amélie Nothomb
- Editeur : Albin Michel
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Quel bonheur pour Amélie de retourner au paradis de son enfance ! Celui de sa première figuration du monde, rêvé, fantasmé depuis qu’elle en a été arrachée à l’âge de quatre ans. Son diplôme de japonais en poche, la voici engagée comme interprète dans une multinationale de Tokyo. Mais le Japon n’est pas fait que des carpes nageant paresseusement dans un bassin, des nounous au doux sourire et du ciel zinzolin de Métaphysique des tubes. Strictement codifié, l’univers dans lequel Amélie atterrit la déconcerte totalement. Incapable de le décrypter, s’ingéniant à bien faire, elle collectionne les gaffes, est traînée dans la boue par ses supérieurs. Sans cesse rétrogradée, vouée à des tâches plus subalternes et inintéressantes les unes que les autres, elle terminera sa dégringolade au poste de... dame-pipi.
Outrée, cette peinture du monde de l’entreprise nippone ? Amélie Nothomb, on le sait, est adepte de la démesure. Mais sa fable fait mouche. Hiérarchie, jeux de rôles, vexations, humiliations, cheffaillons imbus de leur personne, non-utilisation des compétences : le harcèlement moral fleurit aussi hors du pays du Soleil levant... Et sa manière d’y résister, une idée féerique, bien dans sa veine. Loin de s’inspirer de l’honneur du samouraï, plus proche du moine bouddhiste, serpillière dans une main, balai de chiottes dans l’autre, Amélie s’envole et plane au-dessus des gratte-ciel. En s’évadant, elle parviendra à honorer son contrat jusqu’au bout. Mais une fois de retour, il faudra se débarrasser sur le papier de cette année désastreuse. Dire adieu à son rêve d’un pays idéal. Stupeur et tremblements, véritable crime de lèse-Japon, terrifiant et hilarant, par lequel Amélie Nothomb a proprement tordu le cou à sa nostalgie de l’éden enfantin...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.