Le 24 janvier 2016
- Voir le dossier : Box-office américain
De Dirty Papy à La 5e Vague, le box-office américain a été sérieusement impacté par une tempête de neige historique et des sorties décevantes.
Le box-office américain a été sérieusement impacté par une tempête de neige historique et des sorties décevantes.
Stormzilla, le blizzard le plus monstrueux depuis un siècle aux USA a provoqué des coupures d’électricité et des dégâts considérables sur la côte Est des Etats Unis. Dans ces conditions, de New York à Washington, il était, pour beaucoup, hors de question de se risquer à mettre et un pied dehors et de nombreuses salles ont d’ailleurs fermés temporairement, comme à Manhattan.
Aussi, la fréquentation a subi un impact négatif, en particulier la comédie numéro 1 du moment, Ride Along 2/Mise à l’épreuve 2, qui s’adresse à un public afro-américain très présent à l’Est, quand son rival de ces deux dernières semaines, The Revenant, pouvait compter sur la fidélité du public de l’Ouest qui a toujours été plus intéressé par cette épopée âpre et épique.
Cette division du territoire s’est soldé par une baisse de 63% pour la comédie d’Universal avec (12.9M$, total de 59M$), contre une baisse plus douce de 49.7% pour le film d’Inarritu (16M$, 119M$). Star Wars 7 s’est intercalé tranquillement entre les deux, en seconde position (-45%, 14M$, total de 879M$).
Le contexte a été aggravé par la médiocrité artistique des 3 autres grosses nouveautés du week-end, aux critiques désastreuses, parmi les plus dures jamais écrites contre un film pour Dirty Papy.
Quatrième, Dirty Papy avec De Niro et Zac Efron se distingue donc par son lot de critiques assassines qui ont conspué la vulgarité et l’outrance de cette entreprise, il est vrai de très mauvais goût. Toutefois, ses 11.5M$ lui permettent d’amortir le choc. Idem pour The Boy, film d’épouvante bon marché dans son budget qui provoque la chute de The Forest (-70.6%, total de 25M$ en 3 semaines). Ce petit budget se hisse en 5e place avec 11.2M$, fort de sa comparaison avec le pourtant bien triste Annabelle. Une autre météo aurait pu le débrider encore plus. Il n’était assigné que dans 2.671 cinémas. Une bonne affaire, par conséquent.
En 5e position, La 5e Vague, autre production adolescente au contenu très accablant, ne lancera pas de nouvelle franchise en salle, malgré le succès de cette trilogie pour jeunes adultes, en librairie. Avec 10.7M$ dans 2.908 salles, les adolescentes ont évité le film, ou n’ont pas pu se rendre dans le cinéma du quartier pour assister à cette dystopie déjà vue une bonne douzaine de fois.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.