Le 4 janvier 2017


- Scénariste : Haden Blackman>
- Série : Star Wars
- Collection : Contrebande
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Durée : T.1
Les meilleurs pilotes de la galaxie sont de retour en format intégral.
L’occasion était belle. La sortie de Rogue One dans les salles obscures en ce mois de décembre 2016, ce one shot dans l’univers Star Wars, offrait une belle opportunité pour rééditer les aventures de l’escadron le plus célèbre de la galaxie imaginée par Georges Lucas. L’escadron Rogue, avant de devenir hype avec les figures comme Jyn Erso et Cassian Andor, c’est avant tout Wedge Antilles, Wes Janson ou encore Tycho Celchu. C’est l’univers étendu aux jeux vidéos, aux romans et évidemment aux comics. Il ne faut pas se voiler la face, le marketing était à l’œuvre dans la nébuleuse Star Wars, tout comme l’est le dernier opus Rogue One. Pourtant, les aventures de ces pilotes chevronnés sont tout simplement brillantes. Franchement, c’est un plaisir de se replonger dans les combats spatiaux, dans les affaires d’espionnage, dans les soubresauts diplomatiques de la bande à Wedge Antilles. Car si Luke Skywalker et Leia Organa sont présents, ils ne sont pas les personnages principaux des trois histoires qui composent ce premier volume intégral. Alors oui, ces histoires, qui se passent en majorité juste après la Bataille d’Endor (épisode VI) ne font plus partie du canon de la saga, mais on se plaît à rêver que tout sera conservé pour faire le lien avec la prochaine trilogie. Revenons-en aux comics, qui ont leurs qualités propres.
© Delcourt
Le scénario est habituel : l’escadron Rogue est embarqué dans une mission qui tourne mal, ses pilotes sont astucieux, tolérants et ont des comptes à régler avec l’empire. Mal embarqués, ils arrivent à s’en sortir, avec une bataille spatiale pour finir. C’est basique, mais ça fonctionne à chaque fois. Le message est évidemment celui de la paix plutôt que la guerre, l’honneur plutôt que la trahison, l’amour et la famille avant l’argent et le pouvoir. Le monde manichéen Star Wars se prête plutôt bien à cela, mais attention, les séries X-Wing savent aussi surprendre, nuancer le tout, révéler des traîtres inattendus et des causes perdues. De plus, hormis Skywalker, chaque héros peut mourir à tout moment, dans l’espace, dans une prison, sur le champ de bataille. Côté dessin, les styles se succèdent, selon les goûts, allant de Giorello à Biukovic, ce dernier étant excellent pour les dessins de batailles spatiales, reproduisant par exemple fidèlement les vaisseaux entrevus dans les jeux vidéos. La force de cette série, c’est qu’elle ne lasse pas, au contraire elle captive, prenant des personnages plutôt normaux, des situations assez éloignées des empoignades Jedi/Sith, parlant des problèmes liés à la guerre et de ses conséquences directes, notamment sur les civils. En cela, c’est un bel ouvrage.
© Delcourt
Pas de surprise pour cette réédition intégrale des premiers tomes de la série X-Wing Rogue Squadron, mais un joli clin d’œil pour les fans, et pourquoi pas pour les autres. Amateurs de série d’action avec des personnages attachants, prenez le risque de plonger dans l’univers étendu Star Wars, vous ne serez pas déçus.
322 pages - 34,95€