Le 16 juillet 2008
- Scénariste : Jean, Nicolas
- Série : Feelgood
Nicolas Jean a eu envie de se lancer dans la bande dessinée lorsqu’il à découvert l’hebdomadaire britannique 2000AD qui a éveillé en lui, l’envie d’écrire ses propres scénarios. Avec ses collaborateurs Yan Valéani et Julien Fagot, ils créent Feelgood. Cette bande dessinée est publiée dans Geek depuis mai 2009
Nicolas Jean a eu envie de se lancer dans la bande dessinée lorsqu’il à découvert l’hebdomadaire britannique 2000AD qui a éveillé en lui, l’envie d’écrire ses propres scénarios. Avec ses collaborateurs Yan Valéani et Julien Fagot, ils créent Feelgood. Cette bande dessinée est publiée dans Geek depuis mai 2009.
---- Interview cash
Qu’est ce qui vous a poussé à faire de la BD ?
La découverte de 2000AD, un hebdomadaire britannique spécialisé dans la SF et le fantastique, qui publie – notamment – la série Judge Dredd. C’est un magazine dont la qualité moyenne est très bonne, et qui narrativement place la barre vraiment haut, avec des personnages ambigus, un bons sens du cliffhanger et du retournement de situation, une bonne dose d’ironie mordante et des dialogues souvent calibrés au millimètre. Il a servi de tremplin à plusieurs artistes et scénaristes aujourd’hui internationalement connus : Alan Moore, Pat Mills, Garth Ennis, Brian Bolland pour n’en citer que quelques-uns…
Quelles rencontres, quels mentors vous ont le plus marqué ?
La découverte du Zarmatelier, à Marseille, a été mon « élément déclencheur ». J’y ai rencontré de nombreux créateurs extrêmement sympathiques dont les conseils et les encouragements m’ont été d’une grande utilité, et m’y suis fait un ami en la personne de Yann Valéani, dessinateur brillant et multiforme avec qui j’ai aujourd’hui beaucoup de plaisir à travailler. Julien Fagot, qui a suivi les cours du Zarmatelier en même temps que moi, est devenu également un partenaire dont j’apprécie beaucoup le travail et l’inventivité.
De quoi vivez-vous ?
De mon salaire de professeur ! Pour l’instant, la BD met (à l’occasion) du beurre dans mes épinards. Ça changera peut-être… mais le fait de ne pas dépendre de mes scénarios pour vivre veut aussi dire que je peux n’en faire que pour mon plaisir, sans accepter des travaux de commande pour payer mon loyer. Ça a ses avantages…
Où étiez-vous samedi dernier entre 14h et 17h ?
En famille à la piscine. On est en juillet, que diantre !
Quel est votre prochain projet qui sera sous les sunlights… de bedeo of course ?
Feelgood n’en est encore qu’à ses débuts, et Yann, Julien et moi-même plaçons beaucoup d’espoirs dans cette BD. Nous avons la chance de bénéficier dessus d’une entière liberté créative, ce qui nous permet de prendre des directions vraiment originales si nous le souhaitons. En conséquence, évidemment, si elle ne marche pas, à nous d’en assumer la responsabilité ! Mais c’est notre bébé, donc on le bichonne… en espérant que les lecteurs suivront ;)
Votre BD préférée ?
Judge Dredd, créé par John Wagner et Carlos Ezquerra (si vous avez vu le film, attention, ce n’est qu’une pâle copie de la BD). Une série qui a tellement d’atouts que je ne pourrais pas tous les citer, mais si vous aimez la SF, la violence, l’humour noir teinté d’absurde, la capacité à émouvoir de façon inattendue, la satire politique et les héros dont on ne voit jamais les yeux… révisez votre anglais et jetez-y un coup d’œil !
----Interview strip
comics ou manga ?
plutôt comics
Mignola ou Moore ?
plutôt Moore
spip ou milou ?
Melmoth !
mail ou téléphone ?
mail, mail, mail
jean ou costard ?
en ce moment, short…
crayon ou palette ?
clavier, et un remerciement du fond du cœur aux inventeurs des logiciels de traitement de texte…
----Le mot de la fin pour les bédéonautes ?
Partagez vos impressions ! Vous n’aimez pas ? Vos critiques constructives nous intéressent. Vous aimez ? Vos compliments nous encouragent. Au plaisir de vous lire...
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.