Le 11 octobre 2019
Une épopée familiale, sociale et historique dans la France du Sud, où André Téchiné donne déjà à voir sa formidable passion pour des personnages intenses et romanesques, interprétés entre autres par des actrices emblématiques.


- Réalisateur : André Téchiné
- Acteurs : Jeanne Moreau, Marie-France Pisier, Claude Mann, Françoise Lebrun, Michel Auclair, Julien Guiomar, Marc Chapiteau, Hélène Surgère, Michèle Moretti, Orane Demazis, Caroline Cartier, Jean Rougeul
- Genre : Drame historique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Carlotta Films, AMLF Distribution
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 10 février 2025 21:00
- Chaîne : TV5 Monde
- Reprise: 11 mars 2020
- Date de sortie : 3 septembre 1975
- Festival : Festival de Cannes 1975

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une petite ville du Sud-Ouest, dans les années 1930. Les Pedret, famille de notables à la tête de l’usine locale, marient leur fils cadet Prosper à Régina, une jeune femme de son rang. Bientôt c’est au tour de son frère Hector d’officialiser sa relation avec Berthe, la blanchisseuse du coin. Mme Pedret est contre ce mariage, mais son mari reconnaît en Berthe la personne qu’il fut autrefois : fils d’immigrés espagnols, il a épousé une Française et a acquis sa fortune par ses propres moyens. La jeune femme entre alors dans la famille et deviendra au fil du temps la véritable chef du clan grâce à son autorité et son charisme...
Critique : Étonnante modernité d’un film qui s’ouvre sur un plan fixe où l’on voit un homme découvrir une affiche de propagande : entre Front national et Front populaire il faut choisir. S’ensuit le générique auquel André Téchiné sait déjà nous habituer : une musique très expressive, qui annonce un film raconté comme un roman, avec des personnages d’une étonnante densité. Nous ne sommes pas dans les années 2010 où les populismes en tout genre abondent au milieu d’un paysage politique risqué, mais bien dans les années 30, dans un petit village de province, d’où l’on sait que quelques années plus tard, l’avènement des populismes dévorerait l’Europe et conduirait à la guerre.
- © 1975 TIGON FILM DISTRIBUTORS – IMPEX-FILMS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Derrière cette histoire familiale qui se déroule sur trente ans, Téchiné raconte l’histoire d’une France, creusée par les luttes de classes, les ravages de la guerre et la fracture inconsolable qui met dos à dos les bourgeois des ouvriers. Jeanne Moreau traverse ces deux univers avec une facilité presque noble. Elle démarre le film dans la peau d’une jeune blanchisseuse déterminée à faire de sa vie un destin d’héroïne. Elle parvient à casser toutes les barrières infranchissables d’une France sclérosée par ses radicalités sociales. En fait, André Téchiné écrit le film d’une femme étonnante et dramatique, comme il le fera souvent dans sa filmographie avec Deneuve, Adjani, Béart etc. Il aime ses comédiens et ces derniers le lui rendent bien, dans des dialogues, certes vieillis, mais qui témoignent déjà d’un cinéaste soucieux d’un art proche de l’écriture romanesque.
- © 1975 TIGON FILM DISTRIBUTORS – IMPEX-FILMS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Quelques comédiens - subrepticement Jacques Nolot et surtout Michèle Moretti - habitent ce deuxième film du cinéaste. On les verra ensuite dans la plupart des œuvres de Téchiné. Des musiques aussi, sur lesquelles ses personnages entament une valse, rempliront ses œuvres futures. Bref, André Téchiné déploie à travers Souvenirs d’en France ce qui fera l’immensité de sa carrière cinématographique. Il impose un style, une manière de conduire ses acteurs, et une vision de la France des territoires, comme on se plaît à le dire aujourd’hui. Certes, il n’y a pas encore son intérêt tout particulier pour des personnages homosexuels dans ce récit, mais Berthe incarnée par Jeanne Moreau fait figure de grande héroïne, libérée des conventions sociales, au nom d’une émancipation féminine et culturelle.
- © 1975 TIGON FILM DISTRIBUTORS – IMPEX-FILMS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Souvenirs en France qui a été magnifiquement restauré par le réalisateur et son chef opérateur de l’époque, Bruno Nuytten, demeure une œuvre qui n’a pas vieilli d’un pouce, et dont la modernité annonce déjà la force de l’œuvre entière d’André Téchiné.
Test DVD/Bluray
Une restauration supervisée par André Téchiné lui-même et Bruno Nuytten, directeur de la photographie, qui donne au film une densité supplémentaire. Jean-Marc Lalanne permet au cinéaste dans un entretien de confier que ce film est une inspiration très libre de sa propre enfance.