Le 17 février 2021
Téchiné saisit l’air du temps à travers l’histoire de deux adolescents. L’histoire est servie par des comédiens irréprochables.
- Réalisateur : André Téchiné
- Acteurs : Sandrine Kiberlain, Alexis Loret, Kacey Mottet-Klein, Jean Corso, Corentin Fila, Mama Prassinos, Jean Fornerod
- Genre : Drame, LGBTQIA+, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Date télé : 17 février 2021 20:55
- Chaîne : ARTE
- Date de sortie : 30 mars 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans les Pyrénées, Tom (Corentin Fila) descend de la montagne enneigée, puis prend le bus pour se rendre au lycée de la ville voisine. Pendant un cours, lui éleve très moyen, fils adopté d’exploitants agricoles, fait tomber d’un croche-pied Damien (Kacey Mottet-Klein), éleve brillant issu d’une famille aisée. La mère de Damien, médecin généraliste (Sandrine Kiberlain) est appelée le soir même au chevet de la mère de Tom (Mama Prassinos) dans sa ferme isolée en pleine montagne.
Critique : André Téchiné, 73 ans en 2016, revient une nouvelle fois sur le thème de l’homosexualité, mais ici du point de vue de deux jeunes adolescents. Sans effet narratif, comme à son habitude, ce film présente en trois chapitres (trois trimestres scolaires, autant de saisons) l’évolution des rapports difficiles de ces deux garçons, naviguant inconsciemment entre attirance et répulsion. La mère de Damien va involontairement servir de catalyseur aux sentiments éprouvés par son fils envers ce jeune auquel elle-même n’est pas insensible.
Tom, enfant métis adopté par des agriculteurs un peu rustres, se dévalorise constamment : comme fils, comme élève, à tel point qu’il refuse toute forme d’amitié avec ses camarades du lycée. Il vit l’intérêt que lui porte Damien comme une sorte de provocation qui ne débouche dans un premier temps que sur du rejet et des actes brutaux. Damien lui aussi cultive la violence comme seule réponse à ses interrogations sur son orientation sexuelle. Sa mère vit seule avec lui la plupart du temps, le mari militaire et pilote d’hélicoptère (Alexis Loret) est le plus souvent en mission à l’étranger. Ce relatif isolement et son bon cœur naturel vont la conduire à proposer à Tom un hébergement provisoire, pour lui éviter pendant l’hiver un trop long trajet pour se rendre au lycée. Elle ne comprend pas cette antipathie affichée que se vouent les deux garçons.
Sur un riche scénario coécrit avec Céline Sciamma, future réalisatrice de Portrait de la jeune fille en feu qui a marqué l’année 2019, André Techiné livre un long-métrage moderne, en phase avec son temps, qui, malgré sa douceur, n’évacue pas le motif de la violence.
Si les deux jeunes comédiens sont irréprochables, c’est Sandrine Kiberlain qui étonne (encore une fois) par son naturel sympathique, tout autant sérieuse que pleine de fantaisie, et représente l’idée qu’un adolescent pourrait se faire de la mère idéale.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.