Le 25 mars 2014
- Scénaristes : Christophe Cazenove>, Solange Cruveillé>
- Dessinateur : Fred Vervisch
- Genre : Aventure, Conte
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er février 2014
- Durée : 1
Soleil du Soir nous emmène dans un beau voyage à travers l’espace et le temps au cœur de la Chine du septième siècle, un voyage qui oscille entre le conte et le drame, entre le fantastique et la romance...
Résumé :
Alors que la Dynastie Tang règne sur la Chine, Soleil du soir, jeune femme bannie de la société, voyage à bord d’une jonque de transport. Elle reste recluse dans son coin, n’aspirant qu’à une mort rapide. Pour quelles raisons ? Que fuit-elle ? Qu’est-ce qui lui a valu son bannissement ?
Alors que l’embarcation s’engage dans la région des Trois Gorges, le temps se couvre rapidement. La belle ignore encore que ces nuages lourds de pluie et d’ennuis vont changer son destin...
Notre avis :
L’histoire de Soleil du Soir démarre comme un récit d’aventure, un bateau, un fleuve, un fauve puis prend soudainement une autre direction. En Chine, le fantastique, les légendes font partie de la vie de tous les jours et ne sont pas, comme en Occident, un monde merveilleux différent du monde historique. Accepter cette idée permet de profiter pleinement de cette histoire. Le récit d’aventure prend des allures de conte, un conte étrange, où le surnaturel devient simplement naturel.
Le lecteur suit les pérégrinations de Soleil du Soir dans cette Chine étrange. Le monde et les aventures de l’héroïne sont tellement passionnants et intrigants que son histoire personnelle et sa quête, plus classique, en deviennent moins intéressants. De plus, le danger ne plane pas sur l’héroïne. Contrairement aux protagonistes habituels, qui doivent faire preuve de ressources, d’imagination, de courage pour survivre et atteindre leur but, la jeune femme passe aux travers des ennuis et avance dans l’histoire. Ses différentes mésaventures ne représentent pas des obstacles majeurs dans sa quête, bien au contraire. On ne s’inquiète pas pour elle, malgré les créatures incroyables qu’elle rencontre.
Est-ce l’aspect conte qui a trop pris le dessus ? Ou simplement un souci de dramaturgie ? Seuls les auteurs pourraient nous répondre.
Solange Cruveillé, qui maîtrise l’aspect historique de l’histoire, ainsi que le côté conte, a collaboré avec Christophe Cazenove, un auteur travaillant régulièrement avec les Editions Bamboo. Si la plongée dans la Chine historique des contes est magique, l’intrigue scénaristique pure manque d’enjeux, de tensions.
Heureusement, à la fin du tome, l’objectif principal de Soleil du Soir est relancé et soulève clairement l’interrogation « Mais bon sang, comment va-t-elle y arriver ? ». Grâce à cette relance, on a hâte de lire le tome deux.
Les deux auteurs se sont rencontrés grâce à Fred Vervisch, l’initiateur du projet.
Le dessinateur a contacté d’abord Solange Cruveillé, pour ses connaissances sur la chine ancienne, puis, devant les difficultés d’écriture, il a appelé Christophe Cazenove à la rescousse.
Et le résultat de cette triple collaboration a donné Soleil du Soir !
L’apport de Solange Cruveillé ne se limite pas au fond historique et fantastique, mais aussi à ce très beau cahier de huit pages qui nous plonge dans la littérature fantastique chinoise. Des paragraphes simples et des références pour que tous ceux qui le désirent puissent aller plus loin. Ce petit voyage est illustré de manière époustouflante par Fred Vervisch. De grands dessins subtils, presque des toiles, alliant les ombres et les couleurs, les détails et les suggestions. L’artiste a illustré tout l’album, réalisant dessins et couleurs.
Très beaux, les choix graphiques de Fred Vervisch créent une ambiance d’estampes.
Les personnages sont réalistes même si leurs traits sont simplifiés. Leurs visages sont expressifs mais la simplification crée parfois la confusion, et certains personnages aux traits similaires peuvent être difficilement reconnaissables dans le feu de l’action. Les corps sont parfois dynamiques, parfois figés dans une pose, une attitude. Les décors sont juste magnifiques, trouvant l’équilibre entre le détail et la silhouette.
Les couleurs créent de belles ambiances, et permettent surtout de jouer sur les ombres permettant de mettre en valeur les visages. Même si elles se révèlent parfois un peu ternes, ces couleurs participent à l’ambiance féérique des décors, nous immergeant dans cette atmosphère orientale, qui reste, paradoxalement, toujours douce, malgré les scènes parfois dures que nous racontent cette histoire.
Le jeu très agréable sur les ombres chinoises, présentes tout le temps, nous garde dans cette univers de conte. Il est renforcé par les jeux de brumes.
Les cadrages sont simples, deux à quatre bandes de une à trois cases. Ce choix permet de laisser la place à des cases amples, parfois des dessins demi-pages, accentuant encore plus l’ambiance installée par la patte de Fred Vervisch.
En effet, c’est en jouant sur la taille des cases que la routine est évitée et que les dessins prennent plus ou moins de liberté avec l’espace.
Les angles de vue restent classiques, alternance de plans larges et rapprochés, mais utilisent à bon escient les plongées et les contre-plongées pour apporter un rythme.
Soleil du soir est une BD originale par son approche graphique et aussi par son choix narratif. Dotée malheureusement de quelques lacunes scénaristiques, elle vous offre néanmoins une très belle exploration de la Chine des contes et de l’Histoire.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.