Le 10 février 2017
Une série de petit malin, portée par son personnage de petit malin, qui, sans être brillante, se regarde avec beaucoup d’intérêt. Très agréable.
- Acteurs : Giovanni Ribisi, Bryan Cranston, Margo Martindale
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain
- Chaîne de TV : Amazon
L'a vu
Veut la voir
Résumé : Traqué par l’homme qu’il a trahi, un escroc, Marius, change d’identité à sa sortie de prison. Ne sachant pas où aller, il prend l’identité de son compagnon de cellule, Pete, et se rend dans la famille de celui-ci. Tout en donnant le change à ses nouveaux parents, le jeune homme doit trouver un moyen de sauver son jeune frère devenu la cible du gangster qui veut lui mettre la main dessus.
Notre avis : Au premier coup d’œil, Sneaky Pete pique la curiosité par son showrunner. Pour la première fois, Bryan Cranston est à la tête d’une série, en compagnie de David Shore. Forcément, avec l’aura acquise par l’acteur suite à Breaking Bad, le projet prend une tournure tout autre dans l’esprit du spectateur. Sans le nom de celui qui a incarné Walter White, nous ne sommes pas sûrs que le show aurait connu un devenir aussi avantageux que celui d’être produit par Amazon Studios (en mettant de côté les qualités intrinsèques de la série). Pourtant, dans le produit final que représente cette saison 1 (au vu de la dernière scène, une seconde verra sûrement le jour), la belle réussite de Sneaky Pete tient plus de son personnage principal, que par un apport "Bryan Cranston". Certes, sans l’écriture, et donc sans Cranston et Shore, l’as de l’escroquerie perdrait de son attrait, cependant, on tend à penser qu’en l’absence de Giovanni Ribisi pour lui donner vie, la sève de la série s’en serait retrouvé sévèrement moins savoureuse.
- Copyright : Amazon Studios
En incarnant avec brio et malice Marius, la tête d’affiche de Sneaky Pete intègre dans cette histoire de petit malin une fourberie jouissive et délicieuse. Car, plus que le scénario, somme tout assez classique, voire facile dans le dénouement de son intrigue principale, à cheval entre fainéantise et hommage au film de casse / d’arnaque, la série passionne principalement grâce à son protagoniste. Ni saint, ni salaud, juste déterminé à survivre dans un monde d’escrocs et de mafieux, notre usurpateur gringalet se joue des mots et des situations pour combler un manque certain de présence musculaire, l’air sûr de lui, toujours en avance sur tout le monde, même quand le rapport de force se fait clairement en sa défaveur, bien aidé, il faut l’avouer, par une chance parfois insolente (le gars pourrait trouver un trèfle à 4 feuilles dans un champ de mine afghans sans exploser). Mais ce genre de personnages, il en existe pléthore (dans Mentalist, Lie to Me et bien d’autres), au point de lasser par ce manque de surprise, d’autant plus face à un traitement unitaire des épisodes, dénué de tout développement. Devant le pilote de Sneaky Pete, cette tournure inintéressante de ce type de talent, de tempérament sournois, au profit d’histoires indépendantes destinées à la diffusion sur TMC semblait tristement planer au dessus de la série. Grosse erreur de jugement, au plaisir du spectateur.
- Copyright : Amazon Studios
Par son histoire simple mais pas simpliste, Sneaky Pete étale sur la table des combinaisons de cartes tout aussi basiques, mais redoutables. Ainsi, par ses enjeux principaux très clairs, la série accroche le spectateur, notamment et en particulier par la relation fraternelle entre Marius et Eddie. En seulement une séquence, celle de clôture du pilote, s’amorce la force du lien unissant les deux personnages et se consolidera au fil des trop courtes séquences les réunissant. Sans grand étonnement, face au soin apporté à cette relation, l’autre prétendue famille de Marius, celle de Pete, désamorce à minima l’intérêt porté aux épisodes. Rien à reprocher à l’écriture, ni aux acteurs, cependant la puissance n’en est que comparativement moindre, due aux membres de cette famille un peu fades, notamment Julia. Leur sera donc préféré toutes les scènes liées aux deux frères, ou à l’un d’entre eux, la sous-intrigue avec Eddie (excellent Michael Drayer) touchant en plein cœur cette volonté d’humaniser au possible chaque frère, pour en extraire le danger et la pression les gagnant progressivement. L’occasion également de se délecter de l’incarnation de Bryan Cranston en Vince, un patron d’une salle de poker illégale, stéréotype du mafieux aux longs monologues explicatifs poussant n’importe qui à se tenir à carreau, aussi crédible et captivant à écouter que déjà-vu. Devant la finalité rayant bon nombre de ses enjeux, Sneaky Pete entend renouveler une grosse partie de ses personnages, dont certains à l’origine des meilleurs atouts de la saison 1, en prolongeant l’effacement d’identité de Marius Josipovic au profit de Pete Murphy, point d’orgue pour une nouvelle vie si difficilement acquise. Pour le meilleur, et apparemment pour le pire. Après tout, le véritable Pete Murphy ne croupit pas en prison par erreur.
- Copyright : Amazon Studios
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.