Le 7 octobre 2021
Une jeune divorcée emménage dans un immeuble ultra-moderne qui va lui réserver quelques surprises. Ce thriller peu réaliste, dont la teinte érotique était la carte maîtresse, paraît aujourd’hui bien daté.
- Réalisateur : Phillip Noyce
- Acteurs : Sharon Stone, Martin Landau, Nina Foch, Polly Walker, Tom Berenger, Anna Camp, Colleen Camp, William Baldwin, Nicholas Pryor
- Genre : Thriller, Érotique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 1h49mn
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 21 mai 1993
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Carly Norris (Sharon Stone), qui travaille dans l’édition, emménage seule dans un immeuble high tech new-yorkais le "Silver". Elle échange notamment au hasard de ses premières allées et venues avec Gus Hale (Keene Curtis), un viel homme, professeur d’université. Parallèlement, on comprend à travers d’images de vidéo-surveillance provenant des appartements que tous les locataires sont filmés 24 heures sur 24. Peu de temps après que Carly ait appris que la précédente locataire s’était jetée par la fenêtre, le professeur est retrouvé assassiné chez lui.
Critique : Trés vite, deux hommes de l’immeuble vont s’intéresser à la jeune et séduisante divorcée : Zeke Hawkins (William Baldwin), un play-boy qui s’avère être le propriétaire des lieux, et Jack Landsford (Tom Berenger), un écrivain alcoolique en panne d’inspiration. Chacun des prétendants va faire en sorte de laisser penser à la jeune femme que l’autre est l’assassin. Tout ça pourrait constituer un bon suspense si très vite Carly ne tombait pas dans les bras de Zeke, qui en tant que propriétaire est l’ingénieux et pervers concepteur d’un système tout à fait illégal de surveillance. Contre toute attente, cela semble exciter le désir de l’éditrice, par ailleurs si sage et si lisse. Le spectateur aura ainsi droit à des scènes censément torrides, héritées du succès de Basic instinct, avec la même Sharon Stone.
Pourquoi tout cet équipement hors de prix ? Un voyeurisme huppé pour jeune homme riche et désœuvré peut-être ? Avec cette idylle, le récit perd un peu de son sel, car il faudrait absolument que le méchant soit l’écrivain raté, très entreprenant et vulgaire, pour que Carly s’en sorte bien. Seulement, Zeke outre son voyeurisme, commet aussi quelques bévues qui le font soupçonner.
À la fois simpliste et en théorie sulfureux, avec une direction d’acteurs plutôt moyenne, ce polar est paré d’une modernité ostensible qui l’a très vite rendu démodé.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.