Long way home
Le 9 août 2024
Road movie à pied dans le désert austral. Magnifique adaptation de l’odyssée de trois jeunes aborigènes victimes de l’infamie colonialiste.
- Réalisateur : Phillip Noyce
- Acteurs : Everlyn Sampi, Kenneth Branagh, David Gulpilil, Carmel Johnson
- Genre : Drame, Aventures, Road movie, Teen movie
- Nationalité : Australien
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 9 août 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Titre original : Rabbit Proof Fence
- Date de sortie : 23 avril 2003
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1931, M. Neville, "protecteur" des aborigènes pour l’Australie occidentale, décide de mener une campagne visant à retirer les enfants aborigènes métis de leur famille et de les "civiliser" pour qu’ils deviennent de bons domestiques ou ouvriers agricoles. À Jigalong, dans le désert austral, Molly, quatorze ans, sa cousine Gracie, dix ans, et sa jeune sœur Daisy, huit ans, sont arrachées à leur famille pour être internées dans un camp à l’autre bout du pays. Elles y découvrent des conditions de vie déplorables où les enfants sont entassés, maltraités et mal nourris. Molly décide de fuir avec Gracie et Daisy pour rentrer chez elles, à plus de deux mille kilomètres. Commence alors la traque...
Critique : Rabbit Proof Fence, le titre original, est le nom d’une barrière qui éventre l’Australie, préservant ainsi les terres fertiles, réquisitions des riches colons, des autres, celles des aborigènes et des lapins. Comble de l’ironie, les lapins ont été introduits pas ces mêmes conquistadors. Une protection contre eux-mêmes en quelque sorte. Ironie toujours, c’est aussi cette clôture que nos trois héroïnes vont longer pour rentrer à la maison. Une barrière qui mène à la liberté, tout un symbole !
Tirée d’une histoire vraie, l’odyssée de ces jeunes filles est indéniablement poignante et leur courage sans frontières. S’il est un papillon qu’on ne peut mettre en cage, Molly (Everlyne Sampi) en fut sûrement la chrysalide. Une sorte de cocon que la notion même d’emprisonnement rend profondément "malade". La vraie Molly était toujours vivante à la sortie du film. Ses battements d’ailes dans le désert australien, sept décennies auparavant, ont fait naître un cyclone aujourd’hui en Californie, chez le réalisateur australien Phillip Noyce. Effet papillon ou effet boomerang, le retour au pays de l’enfant prodige lui est plus que salvateur. Il faut dire que durant son aparté américain, le cinéaste a oscillé entre le franchement médiocre (Bone Collector, 1999) et le carrément mauvais (Le Saint, 1997). Rabbit Proof Fence n’a rien de tout cela.
Loin des clichés hollywoodiens, son film ressemble à un conte, voire un poème. Un "road movie" à pied où il ne filme pas une carte postale mais un pays tourmenté, traqué, à l’instar des trois fugueuses, des fillettes physiquement liées à cette nature caillouteuse et aride. La sécheresse bienveillante du cœur de M. Neville (Kenneth Branagh) n’y changera rien, on ne mine pas le chemin de la liberté.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.