La tête des mauvais jours
Le 13 novembre 2014
Cette nouvelle série basée sur la légende du cavalier sans tête ne convainc guère. Pour prétendre à une place de choix au sein du fantastique télévisuel, il faudra chercher ailleurs...
- Réalisateur : Divers
- Acteurs : Nicole Beharie, Orlando Jones, Tom Mison, Katia Winter
- Genre : Fantastique, Série télé
- Nationalité : Américain
- : Twentieth Century Fox Home Entertainment
L'a vu
Veut la voir
– Date de sortie en coffret Blu-ray : 05 novembre 2014
Cette nouvelle série basée sur la légende du cavalier sans tête ne convainc guère. Pour prétendre à une place de choix au sein du fantastique télévisuel, il faudra chercher ailleurs...
L’argument : Espion pour le compte de George Washington durant la guerre d’indépendance, Ichabod Crane se retrouve projeté au XXIème siècle à Sleepy Hollow. Alors que de mystérieux phénomènes s’accumulent dans cette ville si paisible jusque-là, l’espion ne semble pas être le seul à avoir effectué ce voyage temporel lorsque de sordides meurtres surviennent. Ichabod Crane va ainsi devoir faire équipe avec Abbie Mills pour résoudre les crimes et les mystères qui entourent le cavalier sans tête...
© FOX
Notre avis : Avec à leur actif des scripts aussi nauséabonds que ceux de The Amazing Spider Man : Le destin d’un héros ou bien encore Transformers : la revanche, le duo de scénaristes formé par Alex Kurtzman et Roberto Orci est clairement loin de toujours faire l’unanimité. Sans omettre la réussite que fut leur série Fringe (cocréée avec J.J. Abrams), peut être le meilleur show télévisé mêlant science fiction et fantastique qui nous soit parvenu depuis X-Files, nous avouerons que voir les deux comparses se réapproprier la légende du cavalier sans tête sur le petit écran suscitait finalement autant d’attente que d’appréhension. En projetant à notre époque Ichabod Crane, un espion britannique à la solde de George Washington durant la Guerre d’indépendance en compagnie du pugnace cavalier décapité (ils se voient liés tous les deux par le sang), Sleepy Hollow version 2013 nous fait très vite oublier les attributs avantageux du petit délice gothique signé Tim Burton en 1999.
© FOX
Si le pilote parvient encore à faire illusion avec son cavalier badass (hache et shotgun entre les mains !), son héros en décalage avec notre époque, chamboulé par son voyage temporel (il conserve un langage d’époque fort soutenu qui donne lieu à quelques dialogues assez savoureux avec sa coéquipière flic Nicole Beharie alias le lieutenant Abbie Mills) et son début d’intrigue empreinte de mysticisme, la suite va malheureusement s’essouffler bien trop rapidement. En tablant sur une mythologie surabondante sans cesse en quête d’une réelle forme de cohésion, la série vire sans crier gare au fourre-tout assez indigeste lorsqu’elle choisit de convoquer puis relier entre eux sorcières, cavaliers de l’apocalypse, grandes figures de l’histoire américaine et entités démoniaques. Saupoudré le tout par une petite touche d’énigmes ésotériques tirées par les cheveux, de prophéties mystico-religieuses et de va-et-vient récurrents entre 18e et 21e siècle est vous aurez un petit aperçu sur la formule confuse qui peut régner à l’intérieur du show.
© FOX
Cette première saison manque en effet à se trouver une identité éloquente et surtout un rythme convenable (pis, le season final ne donne même pas vraiment envie d’approfondir...). On concèdera toutefois à la série l’interprétation de bonne facture de Tom Mison dans le rôle du dandy Ichabod Crane ainsi que des effets spéciaux qui ne tendent pas trop vers un fantastique au rabais. Au final Sleepy Hollow peine à émerger de la grosse mélasse de fausses bonnes idées dans laquelle il s’est empêtré, un défaut majeur qui manque hélas de rendre le spectacle divertissant...
LE TEST BLU-RAY :
Faute d’une série de qualité, nous avons droit à un lot de suppléments consistants.
Les suppléments :
L’éditeur est loin de s’être montré avare côté bonus :
– Commentaires audio des créateurs de la série sur les épisode 1 et 12
– Welcome to Sleepy Hollow (documentaire de 20 minutes en compagnie de l’équipe technique et des acteurs)
– Mysteries & Mythology : the secret of Sleepy Hollow (la mythologie de la série en détail sur 19 minutes)
– Scènes coupées (enchaînées sur 12min)
– The Corbin Files (2min30)
– Bienvenue au 21e siècle Mr Crane (2min20)
– Le cavalier (3min)
– La tête du cavalier (2min10)
– Bêtisier (2min40)
L’image :
Précision et grain de qualité au menu de cette probante édition Blu-ray. Signalons que les scènes sombres (elles sont nombreuses) se montrent extrêmement agréables à visionner.
Le son :
La VO Anglaise DTS-HD 5.1 se montrent très efficace avec d’abondants effets sonores. La VF DTS 5.1 ne démérite pas en envoyant des dialogues limpides et une ambiance sonore tout aussi réussie. Notons que le doublage français se signale comme tout à fait correct.
© FOX
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.