Le 11 octobre 2009
- Genre : Fantastique, Épouvante-horreur
- Plus d'informations : .
- Festival : Festival du film fantastique de Sitges 2009
Sitges a consacré la science-fiction britannique, et a déployé le tapis rouge pour les recalés de Cannes
Sitges a consacré la science-fiction britannique, et a déployé le tapis rouge pour les oubliés de Cannes.
La 42e édition du festival catalan du film fantastique de Sitges dont le jury était présidé par Neil Marshall (The Descent), vient de s’achever en faisant un triomphe au film britannique Moon. Réalisée par Duncan Jones, le fils de David Bowie, et présentée au dernier Etrange Festival de Paris, cette production de science-fiction métaphysique repart avec les prix du Meilleur film, du Meilleur scénario, du Meilleur comédien pour Sam Rockwell et de la Meilleure direction artistique.
Notre Gaspar Noe national a obtenu le Prix spécial du jury pour Enter the void, œuvre pourtant peu consensuelle, qui avait beaucoup divisée en mai dernier à Cannes ! Son dernier long repart également avec le Prix de la meilleure photo !
Brillante Mendoza dont on n’a pas fini d’entendre parler avec son Kinatay (présenté avec succès à Cannes, le film sort en novembre prochain en France) a obtenu le Prix de la mise en scène.
C’est Elena Anaya qui s’est vue récompensée du Prix d’interprétation féminine pour Hierro, œuvre diffusée pendant la Semaine de la Critique à Cannes (décidément !).
Privé de Cannes, Jaco van Dormael ne doit se contenter ici que des Maquillages pour Mr Nobody. On notera enfin le Prix des meilleurs effets visuels pour le dernier Vincenzo Natali (Cube). Son Splice sera distribué en France par Gaumont en février 2010. Il y est question d’expériences scientifiques très proches de celle que décrivait Cronenberg dans La mouche.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.