Le 11 octobre 2009

- Genre : Fantastique, Épouvante-horreur
- Plus d'informations : .
- Festival : Festival du film fantastique de Sitges 2009
Sitges a consacré la science-fiction britannique, et a déployé le tapis rouge pour les recalés de Cannes
Sitges a consacré la science-fiction britannique, et a déployé le tapis rouge pour les oubliés de Cannes.
La 42e édition du festival catalan du film fantastique de Sitges dont le jury était présidé par Neil Marshall (The Descent), vient de s’achever en faisant un triomphe au film britannique Moon. Réalisée par Duncan Jones, le fils de David Bowie, et présentée au dernier Etrange Festival de Paris, cette production de science-fiction métaphysique repart avec les prix du Meilleur film, du Meilleur scénario, du Meilleur comédien pour Sam Rockwell et de la Meilleure direction artistique.
Notre Gaspar Noe national a obtenu le Prix spécial du jury pour Enter the void, œuvre pourtant peu consensuelle, qui avait beaucoup divisée en mai dernier à Cannes ! Son dernier long repart également avec le Prix de la meilleure photo !
Brillante Mendoza dont on n’a pas fini d’entendre parler avec son Kinatay (présenté avec succès à Cannes, le film sort en novembre prochain en France) a obtenu le Prix de la mise en scène.
C’est Elena Anaya qui s’est vue récompensée du Prix d’interprétation féminine pour Hierro, œuvre diffusée pendant la Semaine de la Critique à Cannes (décidément !).
Privé de Cannes, Jaco van Dormael ne doit se contenter ici que des Maquillages pour Mr Nobody. On notera enfin le Prix des meilleurs effets visuels pour le dernier Vincenzo Natali (Cube). Son Splice sera distribué en France par Gaumont en février 2010. Il y est question d’expériences scientifiques très proches de celle que décrivait Cronenberg dans La mouche.