Le 8 janvier 2018
- Scénariste : Christophe Cazenove>
- Dessinateur : William
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 2 novembre 2017
- Durée : 12
Attention Tornade n’est pas une alerte météorologique mais bien le tome douze des Sisters. Vous êtes prévenu, ça va défiler vitesse grand V et vous n’aurez pas le temps de vous remettre d’un fou rire qu’un autre vous attrapera au vol ! Heureusement, William et Christophe Cazenove ont accepté de répondre à quelques questions pour vous préparer au grand choc.
Wendy et Marine sont sœurs et passent leur temps à se disputer, se réconcilier, s’adorer et se chamailler encore ! Mais rien de dramatique dans tout cela, car avec les Sisters, tout se finit toujours avec le sourire, voire le rire !
L’avis de tornade est à surveiller de près car ce tome douze confirme que la petite Marine est bien un ouragan, un condensé d’hyper-activité en recherche de défoulement et d’activité permanente. Même sa grande sœur et ses amies ont parfois du mal à s’en remettre.
Wendy, de son côté, tente de mener sa vie tranquille au rythme de l’adolescence avec son copain, ses amies, ses parents, mais rien ne va plus quand sa sister débarque dans les parages !
Beaucoup de rire et de bonne humeur dans ce nouveau tome. Et au-delà de l’humour frontal posé par le gags de Cazenove, il y a ces petits hommages qui traînent au détour d’une case, avec Wendy déguisé en Margotik, l’héroïne de Tizombi, ou des personnages reconnaissables qui errent en arrière-plan et que vous apercevrez si vous ouvrez l’œil !
William nous dessine avec un plaisir non dissimulé ce petit monde en restant fidèle à sa patte des albums précédents, pour notre plus grand bonheur.
Pour accompagner ce bon cru qu’est ce douzième album, les Sisters se plient en quatre. Depuis la rentrée, vous pouvez découvrir sur M6 l’adaptation télé des Sisters. Hé oui, Marine et Wendy prennent vie dans cette série aux épisodes de douze minutes (message symbolique avec la sortie du tome douze) réalisée par Luc Vinciguerra et coécrite par Tony Scott et Pascal Mirleau. Mais ça ne s’arrête pas là, puisque des romans illustrés au format poche reprenant les épisodes de la série vous attendent en librairie. Ces récits sont adaptés par François Vodarzac
Et pour compléter ces bonnes nouvelles, William et Cazenove ont accepté de répondre à quelque questions.
A voir A Lire : Christophe Cazenove, vous écrivez le scénario des Sisters et vous, William, vous les dessinez depuis douze albums, quel effet cela fait de voir vos personnages passer du papier à l’écran ?
William : C’est impressionnant, car l’animation est un média que je ne maîtrise pas et qui me fait rêver depuis toujours. Le style graphique est très proche, je suis donc d’autant plus satisfait.
Christophe Caznenove : C’est très plaisant, bien sûr ! Ce que j’apprécie le plus est que le dessin animé est davantage une interprétation qu’une adaptation de notre BD. On reconnaît l’univers, le ton des Sisters, mais sous une forme qui a sa propre personnalité. Je suis vraiment fan du boulot de toute l’équipe qui a travaillé sur ce projet-là.
Christophe Cazenove, ©Agnes Moreau pour Bamboo edition
A voir A Lire : A quel moment est venu l’idée de partir de l’écran pour revenir au papier afin de réaliser ces petits romans illustrés ? Pourquoi avoir choisi de reprendre des épisodes de la série et non de créer de nouvelles histoires ou de développer des gags de la BD ?
Christophe Caznenove : Adapter en roman poche les épisodes du dessin animé est une démarche éditoriale qui répond, je pense, à une attente des lecteurs et des lectrices, qui aiment voir et revoir le dessin animé tout autant que lire et relire les histoires. Sinon, j’avais écrit plusieurs romans Sisters, illustrés bien sûr par William, qui n’étaient déjà pas développés à partir de gags de la BD, mais étaient des histoires originales. Si nous devions en faire d’autres, il s’agirait tout autant d’histoires inédites. Quand à l’adaptation des épisodes, c’est un exercice différent que l’on appelle novélisation.
A Voir A Lire : William et vous, Christophe, êtes-vous intervenus dans le développement de la série et des romans ?
William : Pour l’adaptation animé, oui, j’y ai participé en tant que « character designer », c’est à dire que je devais créer de nouveaux personnages pour la série d’après les indications que me donnait Luc Vinciguerra ; le réalisateur. Il souhaitait une cohérence dans le style graphique. J’aime beaucoup cet exercice. Pour les romans, François Vodarzac fait un très bon travail d’adaptation.
William, ©Agnes Moreau pour Bamboo edition
Christophe Cazenove : De mon côté je ne suis pas intervenu mais j’ai suivi de près le développement du dessin animé en lisant toutes les étapes d’écritures que Samka productions nous envoyait régulièrement. Pour les romans adaptés des épisodes du dessin animé, ils sont écrits par François Vodarzac. J’ai toute confiance en lui et il fait tout cela très très bien.
A Voir A Lire : Comment s’est passé le choix des voix ? Quelle fut votre première réaction en entendant vos personnages prendre la parole ?
William : Il y a eu un casting organisé par Samka et Bamboo production. Bien sûr, je m’attendais à ce que les voix ne ressemblent pas à cent pour cent à celles de mes filles mais le plus étonnant, c’est que maintenant, j’ai la voix des comédienne en tête quand je dessine une planche et non celles des vraies Wendy et Marine. Faut dire qu’en dix ans, elles ont légèrement muées (sourire).
Christophe Cazenove : Le casting des voix est largement au delà de mes compétences. J’ai découvert les voix lors des premiers essais d’animation et je trouve qu’elles collent parfaitement aux personnages. Nous avons pu assister à une séance de doublage, le travail que font ces acteurs-là est juste remarquable ! Lorsque j’ai entendu les voix pour la première fois cela m’a semblé naturel, ce qui prouve que le casting est très bon.
A Voir A Lire : Avez-vous pu rencontrer les auteurs de la série, Tony Scott et Pascal Mirleau ou François Vodarzac qui adapte les épisodes en roman ?
William : Il fallait absolument qu’on se voit. C’est la base d’une bonne collaboration. Les directeurs d’écriture m’ont posé des tas de questions, des détails qui leur échappaient dans la série BD. Pourquoi ne voit-on jamais vraiment les parents ? Les filles sont elles vraiment les meilleurs ennemies, les copines sont elles inspirées des leurs etc...
Christophe Cazenove : Oui, j’ai rencontré Tony Scott et Pascal Mirleau vers le début du projet. Là, nous sommes en présence de vrais pros du dessin animés, ils savent créer un univers, une dynamique, une intrigue et faire en sorte que les onze minutes d’un épisode semblent n’en durer qu’une ou deux. Je connais aussi François Vodarzac puisque je co-écris avec lui "les insectes en BD", une série pédago également éditée par Bamboo.
A Voir A Lire : Est-ce que vos enfants ont vu la série télé ? Quelles sont leurs impressions ?
William : Mes filles ont été ravies d’apprendre qu’elles auraient la voix de la reine des neiges pour Wendy ou celle de Sansa Stark de Game of Thrones pour Marine. Seul bémol, les doubleurs n’ont pas l’accent aveyronnais. (rires)
Christophe Cazenove : Pas d’enfants de mon côté. Ceux que je connais et qui regardent le dessin animé semble le trouver à leur goût.
A voir A Lire : La BD, la télévision, le livre, quelle serait la prochaine étape que les sisters pourraient franchir ?
William : Je trouve que c’est déjà beaucoup et nous sommes plus que comblés. un film d’animation, dynamique et comique, façon Pixar ou Dreamworks, allez, rêvons un peu, mais qui sait, l’avenir nous surprendra peut être encore ?!
Christophe Cazenove : Mon travail à moi est d’écrire. Que ce soit des bandes dessinées ou des romans jeunesse. Je n’ai pas de souhait particulier en dehors de ces formats là. Si cela se produit, je suis le premier ravi, mais je préfère me concentrer sur mon travail.
A voir A Lire : Merci William et Christophe pour le temps consacré à répondre à ces quelques questions. Et longue vie aux Sisters !
Après ce petit tour avec les auteurs, il ne nous reste plus qu’à vous dire que les Sisters, en BD, en série, en livre, on finit toujours par en redemander...
48 pages – 10,60€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.