Le 26 août 2022
Difficile à classer, Sing a Bit of Harmony a de quoi séduire le spectateur, avec autant de légèreté que d’inventivité.
- Réalisateur : Yasuhiro Yoshiura
- Acteurs : Tao Tsuchiya, Satoshi Hino, Mikako Komatsu
- Genre : Drame, Animation, Musical
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : All the Anime
- Durée : 1h49mn
- Titre original : Ai no utagoe wo kikasete
- Date de sortie : 25 août 2022
- Plus d'informations : Liste des séances
Résumé : Shion, une intelligence artificielle à la forme humanoïde, a pour mission de rendre la jeune Satomi heureuse. Vaste programme, jusqu’au jour où sa véritable nature est sur le point d’éclater au grand jour...
Critique : Le grand frein, ou le grand intérêt (c’est au choix) du nouveau film de Yasuhiro Yoshiura, réside dans son parti pris pour le moins déroutant. Assumer de faire du genre en ravira certains. La volonté d’aller à contre-courant des poncifs, encore plus. Pour preuve, Sing a Bit of Harmony est bien une comédie musicale de science-fiction – on pourrait s’arrêter là – qui trouve le moyen de rendre l’invasion numérique heureuse. Le parcours de l’androïde Shion ne décrit rien d’autre que celui d’un cœur artificiel chargé d’apporter le bonheur à celui, organique, de la jeune Satomi qui manque cruellement de compagnie.
En insistant sur l’importance de l’amitié et de l’amour, banal a priori, le film déploie en réalité un discours construit et affirmé sur la place accordée à la machine, à ce qu’elle peut nous apporter. Plus précisément, à ce que l’humain et la machine peuvent s’apporter. Se dégage de l’œuvre un parfum d’harmonie, de symbiose entre les êtres réels et virtuels, qui comporte une saveur particulière.
- © YASUHIRO YOSHIURA BNArts, SBH Production Committee
Autour de cette joie apparente, le film installe correctement son personnage principal, ainsi que son intrigue. Cependant, il procède à une exposition très explicative, qu’on excusera seulement si l’on garde ses yeux d’enfants. Ces mêmes yeux ne cesseront de s’ouvrir un peu plus grands à chaque plan d’envergure, nombreux dans le film, qui ne manquent ni d’ambition, ni de talent dans leur composition. Il ose même une mise en scène audacieuse, y compris lorsque sont conviés drame et tristesse, au cœur d’un film pourtant solaire et coloré.
Si Sing a Bit of Harmony est un film à messages, on peut lui reprocher de les servir avec une forme de caricature que les plus cléments attribueront à un style démonstratif. S’il insiste avec justesse sur l’idée que le bonheur ne peut se commander, il est clairsemé de facilités scénaristiques et de coutures regrettables. Qu’il est pratique que l’ami de Satomi soit, dès son plus jeune âge, un génie absolu en informatique !
- © YASUHIRO YOSHIURA BNArts, SBH Production Committee
La proposition la plus intéressante du film tient dans son traitement résolument optimiste de la faculté des machines à nous observer sans que nous le sachions. Presque toujours traitée sous l’angle anxiogène, cette perspective est ici interrogée, ce qui ne peut que faire réagir. Le film affirme sans détour que « surveiller » peut aussi vouloir dire « veiller sur »…
Une idée qui se faufile dans nos têtes avec aisance, à la force d’un humour décalé et percutant, et de personnages qui nous sont rendus attachants. Pas si anodin, Sing a Bit of Harmony peut rester dans les esprits, et donner matière à réfléchir autant qu’à danser un peu. Et ça, ce n’est pas si courant.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Fetuque 28 août 2022
Sing a Bit of Harmony - Yasuhiro Yoshiura - critique
Un film je suis sure plein de finesse.
La critique donne vraiment envie de le voir.