Le 7 février 2019
- Réalisateurs : Dennis Widmyer - Kevin Kölsch
- Acteurs : John Lithgow, Jason Clarke, Amy Seimetz
- Titre original : Pet Semetery
- Date de sortie : 10 avril 2019
- Voir le dossier : Stephen King
Quand Stephen King redevient le maître du macabre... Nouvelle adaptation de son roman le plus effroyable.
Résumé : Le docteur Louis Creed (Jason Clarke), sa femme Rachel (Amy Seimetz) et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l’aide d’un étrange voisin, Jud Crandall (John Lithgow). Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.
Le premier Simetierre, sorti en France en janvier 1990, pour profiter du festival d’Avoriaz, fut l’un des plus gros succès du cinéma d’épouvante de la décennie 90, aux USA et en Allemagne. Un triomphe du macabre et du putride qui surprit son distributeur, Paramount, alors que les adaptations (plus ou moins directes) de Stephen King commençaient à sentir le roussi (Dark Side les contes de la lune noire, La créature de la nuit, Les enfants de Salem, Creepshow 2, Maximum Overdrive, Running Man...). La clippeuse de Madonna, Mary Lambert, promue après le sulfureux vidéo-clip de Like a prayer, en 1989, parvient à combiner les ambitions du studio de toucher un public large, sans trahir l’épais ouvrage du romancier, à l’odeur de mort poisseuse et donc peu favorable à destin commercial.
Le remake ou nouvelle adaptation du roman joue gros, puisqu’il doit confirmer le regain d’intérêt du public pour le King en salle, après le triomphe de Ça en 2017 (Warner). La promo est à ce jour impeccable, jusqu’à cette nouvelle bande-annonce et l’affiche définitive au délicieux goût de paganisme.
LA CRITIQUE DE SIMETIERRE
© 2019 Paramount Pictures. Tous droits réservés.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.