Chinese suicide
Le 27 janvier 2011
Suprême confirmation que Wang Xiaoshuai est un grand.
- Réalisateur : Wang Xioshuai
- Acteurs : Gao Yuanyuan , Yan Anlian, Wang Xueyang
- Genre : Drame
- Nationalité : Chinois
- Date de sortie : 15 mars 2006
- Festival : Festival de Cannes 2005, Sélection officielle Cannes 2005
– Durée : 2h00mn
Suprême confirmation que Wang Xiaoshuai est un grand.
L’argument : Dans les années 60, de nombreuses familles abandonnent les grandes villes chinoises pour des régions pauvres. Le gouvernement les incite ainsi à développer l’industrie locale. Dans ce contexte, une jeune fille de dix-neuf ans vit son premier amour dans la province de Guizhou, alors que son père désire partir au plus vite à Shanghai.
Notre avis : Ceux qui ont connu le cinéaste Wang Xiaoshuai avec Beijing bicycle, sorte de film-hommage au Voleur de bicyclette, doivent à tout prix se réjouir. Son nouveau Shanghai dreams est grand. Ne point se fier à l’apparent hermétisme du sujet : comme le portrait de l’adolescent dans Beijing bicycle confronté dans le Pékin de nos jours à une violence qui le dépasse, Xiaoshuai dessine celui d’une demoiselle dans une province paumée dans les années 60. Entre boums disco où de jeunes ados en quête d’abandon physique traquent les nanas en se déhanchant et rigueur extrême de parents, Xiaoshuai décrit avec acuité le quotidien morne d’une adolescente condamnée à supporter l’autorité tutélaire de son paternel qui la traque sans relâche.
Préférant le quotidien rikiki à la théorie surplombante, le réalisateur accumule les détails, les gestes (in)signifiants, les scènes contemplatives. Si le film fait preuve d’une réelle audace thématique, il convainc également par sa rigueur formelle et sa remarquable direction d’acteurs. Comme souvent dans le genre, ledit portrait de la demoiselle n’est qu’une allégorie politique d’un pays replié sur lui-même et s’interdisant tout... Le contexte politique n’est évidemment guère anodin. Avec son rythme lancinant, l’homme à la caméra décortique les bouleversements ayant affligé ses personnages et son pays. Le tout sans sombrer dans l’édification pédago. Et le cinéaste en profite pour édifier à travers la peinture du quotidien étouffant de la demoiselle la Chine sous le pouvoir rouge. Rouge comme le sang et la mort. La preuve, ça se termine mal.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 28 janvier 2011
Shanghai dreams - la critique
L’œuvre est instructive par sa description subtile d’une petite communauté, en une peinture de ses préoccupations, difficultés et petites joies, dans une décennie peu filmée dans le cinéma chinois. La réalité de l’entreprise, les exécutions sur la voie publique ou la vétusté des logements sont autant de témoignages d’une époque assez trouble. Sans doute un montage plus serré aurait-il permis de donner un peu plus d’ampleur à ce joli film qui constitue tout de même une curiosité dans la féconde cinématographie asiatique