Le justicier de New York
Le 7 septembre 2020
Première collaboration entre Al Pacino et Sidney Lumet, ce thriller maîtrisé est un film majeur du cinéma américain des années 70.
- Réalisateur : Sidney Lumet
- Acteurs : Al Pacino, Tony Roberts , John Randolph, M. Emmet Walsh, Jack Kehoe, Biff McGuire
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Biopic
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal - StudioCanal, Les Acacias
- Durée : 2h10mn
- Date télé : 25 juin 2024 21:00
- Chaîne : OCS Géants
- Reprise: 9 janvier 2008
- Date de sortie : 22 mai 1974
- Plus d'informations : Histoire du Polar au cinéma
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Policier intègre, Serpico lutte contre la corruption généralisée au sein de la police new-yorkaise. Détesté de tous, collègues comme supérieurs, il ne pourra compter que sur lui-même pour mener à bien sa croisade pour la justice.
Critique : Moins connu qu’Un après-midi de chien, seconde collaboration de Sidney Lumet et Al Pacino, Serpico est un polar important, marqué d’une atmosphère très seventies. Inspiré de faits réels, et adapté du livre éponyme de Peter Maas, il relate le parcours du policier Frank Serpico, qui consacra sa carrière à lutter contre la corruption générale qui sévissait au sein de la police de New York. Une série télévisée du même nom fut diffusée chez nous en 1978. Flic intègre dont l’intelligence, la culture et le dynamisme contrastaient fortement avec ceux de ses collègues, Serpico s’attaqua aux passe-droits, pots-de-vin et autres éléments révélateurs des connivences de ses confrères avec les gangs et les mafias locales, malversations sur lesquelles ses supérieurs hiérarchiques et l’ensemble de l’appareil judiciaire et policier fermaient jusqu’alors les yeux.
- Copyright Les Acacias
On retrouve bien derrière la caméra le citoyen Lumet, celui-là même qui avait si bien décrit les travers du système américain dans Douze hommes en colère. Le film est en même temps un témoignage passionnant sur l’évolution des mœurs, la contre-culture, et l’esprit critique alors à l’œuvre aux États-Unis. Policier en civil, n’hésitant par arborer l’apparence physique (barbe, cheveux longs) et le mode de vie bohème de la jeunesse contestataire, Serpico prend ses distances avec les normes alors en vigueur, tout en cherchant à satisfaire son idéal de justice et à lutter contre le mal. Il est peu le double du cinéaste, puisqu’il condamne de l’intérieur un système, en cherchant à consolider des valeurs universelles.
- Copyright Les Acacias
En somme, Serpico n’est pas foncièrement subversif, de même que Lumet est le digne héritier des Capra et Ford qui n’hésitaient pas à dénoncer les injustices sociales pour mieux valoriser la société américaine. Là est la subtilité de Serpico qui joue de cette ambiguïté et de ces nuances. La mise en scène classique est au service d’un récit limpide, efficace et touchant, loin de la roublardise de certains polars contemporains. Le casting est remarquable, avec des seconds rôles inspirés tels John Randolph, Tony Roberts ou Allan Rich. Al Pacino, qui avait déjà été éblouissant pour Coppola et Jerry Schatzberg, consolida son statut de star et confirmait qu’il était un des acteurs les plus doués de sa génération.
– Golden Globes 1974 : Meilleur acteur dans un drame pour Al Pacino
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.