Le 13 juin 2021
Un inspecteur de police désabusé perd ses moyens devant un homme suspecté d’être un violeur d’enfants. Cette production, voulue par Sean Connery, qui essayait de s’éloigner du personnage de James Bond, ne rencontra pas le succès.
- Réalisateur : Sidney Lumet
- Acteurs : Sean Connery, Trevor Howard, Vivien Merchant, Ian Bannen, Peter Bowles
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Policier
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Swashbuckler Films
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h52min
- Reprise: 12 septembre 2007
- Plus d'informations : Histoire du Polar au cinéma
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1972
Résumé : En 1972, dans une petite ville d’Angleterre, toute la police est aux trousses d’un violeur de fillettes. L’inspecteur Johnson (Sean Connery), policier peu commode, est le premier à retrouver vivante la dernière victime du pédophile. Peu de temps après, un homme au comportement étrange (Ian Bannen) est arrêté en pleine nuit et suspecté d’être le criminel recherché.
Critique : Ce film très noir, porté par Sean Connery, a joué de malchance. L’acteur, de nouveau sollicité par les studios United Artists pour un James Bond, après l’unique épisode interprété par George Lazenby, ne tenait pas plus que cela à ce projet. Il exigea en contrepartie le financement de deux autres longs métrages à son libre choix. Le premier, une adaptation de Macbeth, 100% écossaise, fut rapidement abandonnée, en raison de la version Roman Polanski, qui venait de sortir. Le second, The Offence, présente un personnage tellement aux antipodes du célèbre espion qu’il fut stoppé dans sa distribution pour ne pas ternir l’image du comédien. Il faudra attendre trente-cinq ans pour une première diffusion en France, avec le titre original.
Il faut dire qu’autant le thème, la pédophilie, que la mise en scène sombre et quasi documentaire, ou encore la personnalité de Johnson, malaimable et facilement violent, aboutissent à une œuvre d’un pessimisme sans issue. Le policier, usé par vingt ans de service qui l’ont traumatisé, incompris de ses supérieurs, ne trouve pas plus de réconfort auprès de son épouse, pourtant bienveillante, mais impuissante à le soutenir.
Sean Connery voulait s’éloigner du célèbre 007 qui lui collait à la peau. Le public refusa de le suivre, dans une production qui, en outre, s’avère assez démoralisante. L’artiste aura plus de chance avec le long métrage suivant, une histoire de science-fiction, Zardoz de John Boorman (1973).
L’intérêt principal du film est son sujet, rarement traité à l’époque. Mais l’œuvre souffre d’un rythme très lent qui revient sans cesse sur une même scène, vue sous différents aspects, le tout avec une lumière vraiment trop sombre.
Sidney Lumet, qui avait déjà travaillé avec l’acteur sur deux précédentes réalisations La Colline des hommes perdus ("The Hill", 1965) et Le dossier Anderson ("The Anderson Tapes", 1971), ne le réemploiera que pour un rôle mineur dans Le crime de l’Orient-Express ("Murder on the Orient Express" 1974).
En revanche, le succès public et critique interviendra plus tôt pour le cinéaste avec Serpico, qui met de nouveau en scène un policier, qu’Al Pacino marquera de son empreinte.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.