Serko boy
Le 9 mars 2007
Un jeune cosaque, monté sur son cheval Serko, traverse et découvre l’Empire russe. Un joli conte initiatique.
- Réalisateur : Joël Farges
- Acteurs : Jacques Gamblin, Aleksei Chadov, Marina Kim
- Genre : Aventures
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée 1h40mn
Un jeune cosaque, monté sur son cheval Serko, traverse et découvre l’Empire russe. Un joli conte initiatique.
L’argument : En 1889, monté sur un petit cheval gris, Serko, Dimitri quitte en début d’hiver les bords du fleuve Amour, situé aux confins orientaux de l’empire russe. Après d’extraordinaires péripéties, tous deux arrivent à Saint-Pétersbourg, à la cour du tsar. Ayant couvert plus de neuf mille kilomètres en moins de deux cents jours, ce jeune cavalier et son cheval ont réalisé ainsi le plus fantastique exploit équestre de tous les temps.
Notre avis : Serko a la voix du conte. Jacques Gamblin et son petit théâtre d’ombres, qui ouvrent le film, annoncent la nature du récit. C’est avant tout l’histoire extraordinaire d’un jeune cosaque qui, pour réparer une injustice, traverse toute la Russie et devient un héros. C’est aussi un récit initiatique. En mettant sa vie en péril, en affrontant la faim, le froid et mille autres dangers, Dimitri prouve qu’il n’est pas le couard qu’on l’accusait d’être. C’est également la découverte d’un pays (la belle mais âpre Sibérie) et des peuples qui l’habitent. Dimitri apprend d’eux l’hospitalité et la générosité, qui s’opposent à l’iniquité permanente des représentants de l’Etat.
Travaillé, mais difficile à mener (car très linéaire), le récit peine parfois à convaincre ; les événements s’enchaînent à un rythme un peu haché. En outre, si la très forte relation qui unit Dimitri à Serko est montrée, on aurait aimé la ressentir avec plus d’intensité. Le film manque donc un peu de force. Cependant, Serko parvient à ne jamais tomber dans l’exotisme (bien que les paysages y soient étonnants) et se montre résolument humaniste. Au moins deux bonnes raisons d’y emmener ses enfants.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.