Du 8 au 28 octobre 2022
Le 1er octobre 2022
- Réalisateurs : Joël Farges - Roman Vávra - Václav Flegel - Jakub Voves - Tereza Brdečková - Ondřej Provazník - Martin Dušek - Jana Boková - Václav Kadrnka - Eduard Hofman
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Czech-In
La 8ème édition Czech-In mettra en lumière du 8 au 28 octobre prochain le dialogue culturel entre la France et la République tchèque en se penchant sur les projets artistiques conjoints et sur les artistes qui ont créé ou ont été inspirés par les deux pays. Le programme se composera donc principalement de coproductions franco-tchèques inédites.
News : Le véritable prélude au festival sera un film musical Symfony Bizzare, réalisé par Michael Kocáb, le leader du groupe tchèque culte Pražský výběr.
Le festival donnera l’occasion de découvrir les films de Christian Paigneau et Joël Farges, deux réalisateurs français inspirés par le cinéma. La funambule française Tatiana-Mosio Bongonga présentera un documentaire sur sa traversée de la rivière Vltava, filmée dans le cadre du Festival Letní Letná. Le public aura également l’occasion de revoir l’une des premières coproductions franco-tchèque, le film d’animation La création du monde de Eduard Hofman, réalisé en 1957. Les amateurs d’arts visuels seront ravis de découvrir le documentaire sur la vie de la peintre surréaliste tchèque Toyen. Ce film clôturera le festival le jour de la Fête nationale tchèque, le 28 octobre à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, en présence de la réalisatrice Andrea Sedláčková.
Le cinéma tchèque contemporain sera présenté au public parisien avec dix films inédits à Paris - de Václav Flegel et Jakub Voves, Tereza Brdečková, Ondřej Provazník et Martin Dušek, Jana Boková, Václav Kadrnka, Eduard Hofman, Roman Vávra et Bohdan Sláma - accompagnés de débats avec des cinéastes et d’autres invités.
Un évènement à ne pas manquer.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.