Jouer le jeu
Le 31 octobre 2010
Un angoissant cauchemar qui s’achève de façon impensable. Dangereusement fascinant.
- Réalisateur : James Wan
- Acteurs : Leigh Whannell, Cary Elwes, Danny Glover, Tobin Bell, Michael Emerson
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan (éditeur DVD)
- Voir le dossier : "Saw" et ses sequels
- Plus d'informations : Portrait de Jigsaw
– Durée : 1h40mn
– Pour aller plus loin, lire notre article : "Pourquoi ce film va vous traumatiser"
Un angoissant cauchemar qui s’achève de façon impensable. Dangereusement fascinant.
L’argument : Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d’une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l’un doit absolument tuer l’autre, auquel cas dans moins de huit heures ils seront exécutés tous les deux. Mais qui se cache derrière cette machination ? Peut-être un tueur (ou peut-être pas). Pendant ce temps, deux flics mènent l’enquête et ne seront pas au bout de leurs surprises...
Notre avis : Saw est en soi le summum du plaisir coupable. Outre le fait qu’il possède un coup de théâtre final introuvable et pervers, ce thriller fou, diabolique et original constitue une expérience de cinéma carrément unique : âpre, douloureuse, noire, nihiliste. Terriblement nihiliste. Sa grande particularité consiste à séduire à la fois les adeptes de divertissement pur et simple et les amateurs d’objets curieux lorgnant vers le fantastique cérébral.
En apparence, il est certain que l’architecture de Saw paraît basique mais en réalité, elle est d’une robustesse implacable et très novatrice : la première heure, angoissante au possible, sert à exposer les personnages et à faire évoluer les deux prisonniers qui ne se connaissent pas et sont amenés à collaborer pour s’en sortir. Petit à petit, sous la forme d’une structure en flash-backs aussi trompeuse que retorse, Wan plonge dans l’intimité des deux hommes et met en lumière des parcelles d’ombre qui nous informent sur les prisonniers. Histoire de sérieusement brouiller les pistes et jouer avec les nerfs.
En profondeur, il rigole de ses invraisemblances, s’accomode de son manque de moyens et ne cherche qu’à balader le spectateur. Dans ses conditions, le film fait très peur parce qu’il joue essentiellement sur des artifices connus, exploités de façon très habile, pour ne pas dire inédite. Mais, plus intéressant, passé la satisfaction du plaisir immédiat, cette histoire se révèle si substantielle qu’elle supporte sans problème plusieurs visions. Elle distille le poison doucereux du cauchemar éveillé dans nos mirettes lasses de fictions conventionnelles. Il en résulte un film carrément imparfait mais carrément génial qui a tout compris à la notion de suspense. La tension monte crescendo jusqu’à un dénouement culminant, pessimiste, impressionnant.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Pas grand-chose à retenir de ces bonus à part les commentaires audio du réalisateur James Wan et l’acteur et co-scénariste Leigh Whannell (alias Adam). A les écouter, on songe immédiatement à deux garnements qui rigolent encore de leur bonne blague. Sans complexes et avec une belle verve, ils reviennent sur les qualités et défauts de leur film ; leur sincérité en devient presque désarmante. En revanche, on passera sur le petit module censé faire office de making of (deux minutes la mauvaise plaisanterie - sic), ainsi que sur le clip de Fear Factory, un peu hors de propos.
Image & son : A l’instar du film, l’image est crasseuse à souhait grâce une photographie granuleuse parfaitement retranscrite. Les couleurs bénéficient d’une bonne saturation et rendent ainsi hommage à cette impression de claustrophobie étouffante souhaitée par le réalisateur. Le son, avec la même perspective, exacerbe cette ambiance avec une ampleur rarement égalée ; tous les canaux du 5.1 sont soumis à une intensité électrisante et répercutent judicieusement les effets sonores.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Jeds 3 avril 2005
Saw - la critique
Alors Saw, et tous ceux qui l’ont vu seront d’accord je pense, est un film pervers ! Deux types se réveillent dans une salle de bain pouilleuse, ils sont tous les deux attachés à un radiateur et ils attendent leur sort... Enfin, ils ne vnt pas faire que ça !
Côté Scénario : Et ben de ce côté là, ça faisait longtemps que j’avais pas vu un film de ce type et où ce qui va suivre est assez difficile à prévoir ! Le scénariste s’est creusé le citron pour notre grand plaisir ! J’ai entendu dans une critique d’une revue que l’histoire était foullie, et que le scénario contenait quelques lacunes.... Personnellement, je ne suis pas du tout d’accord, des scénar avec des lacunes on en connais tous (Je ne sais pas pourquoi Elektra me vient à l’esprit Rolling Eyes ) Mais en tout cas, Saw ne fait pas partie de ces films ! Inutile de dire que le final est assez difficile à deviner !! (quoi que... mais bon).
Côté réalisation : La réalisation est un peu fofolle. J’avoue avoir eu un peu de mal avec certains effets de camera, mais en fin de compte, ça colle parfaitement au film, à son histoire et à l’ambiance que ça donne ! Nan en fait, il ne faudrait pas réaliser n’importe quel film de cette façon, mais celui là, c’est tout simplement génial !
Acteurs/Personnages : Les personnages sont travaillés et ça fait plaisir de ne pas trouver de simple figures vides comme dans beaucoup de film qu’on voit à l’heure actuelle !! Les acteurs sont très bon, et heureusement, car le moindre faux pas aurait plombé le film (je sais de quoi je parle^^). C’est avant tout un film d’acteurs, d’où l’importance !!
Au final, Saw, est un film qui bascule entre le film d’horreur, le Thriller et le gore light. Bien entendu, âmes sensibles s’abstenir, mais en revanche, pour tous les occis du ciboulot (comme moi^^) foncez, vous aller adorer !!
Petite info suplémentaire, Saw 2 est déjà en préparation, même scénariste (James Wan), mais on va changer de réalisateur
babay 2 décembre 2005
Saw - la critique
Pour moi assurément le film de l’année. Angoissant, surprenant, impeccablement interprété.
Mouguette 4 décembre 2005
Saw - la critique
Ce film est mémorable !! Une torture de l’esprit certes mais quelle torture alors !!!! Incroyablement bien construit, le film est fascinant et prenant. La fin est tout à fait inattendue mais quel plaisir de regarder un si bon film. On peut dire "enfin j’ai vu un film, un vrai, un bon". Il fallait y penser, et le réalisateur a du plancher un bout de temps sur le scenario avant de concevoir une histoire pareille. En tout cas, c’est un chef d’oeuvre angoissant à souhait.
berdo 12 janvier 2006
Saw - la critique
j’ai regardé le film dans le train il n’y a pas très longtemps ... à certains moments, des gens se retournaient après quelques longs soufflements de ma part !!
ça faisait depuis "les griffes de la nuit" d’il y a 15-20 ans que je n’avais pas souffert autant en regardant un film !
le réalisateur ? soit c’est un génie, soit c’est un détraqué !! comment peut on imaginer un film ou deux personnes sont attachées dans une pièce...et destinées à mourir ou devenir barge ????
plus sérieusement, c’est un très bon film, dans le sens où il est véritablement intriguant grâce au jeu des acteurs, et pas forcément au grands effets spéciaux (il faudrait se renseigner, enfin je ne pense pas que ce fut le film le plus cher d’hollywood !! et tant mieux !), et aussi parce qu’on ne connait pas la vérité en plein milieu du film ... je n’en dirais pas plus, mais j’invite simplement les malheureux qui n’ont pas encore vu ce petit chef d’oeuvre, à se dépêcher de le mater !!!
énorme en tout cas, l’un des films de l’année sans aucun doute !
zapzap02 20 janvier 2006
Saw - la critique
Personnellement je trouve ce film particulierement bien reussi et il y a rien a dire il est formidable comme le deux que je vien de voir recement un film a ne pas louper dans le ganre suspens gore !!!
Le piourours 12 mars 2008
Saw - la critique
Horrible mais génial !
La fin est incroyable et terrible.Je me demande si ce genre d’histoire pourrait exister.Est-ce que les autres SAW sont aussi bons ?
Norman06 21 avril 2009
Saw - la critique
Dans le genre, une belle réussite du film d’horreur contemporain : les auteurs jouent avec le suspense et les nerfs du spectateur dans une ambiance claustrophobe, en utilisant un scénario habile et une bonne construction en flash back. Original et référentiel à la fois, Saw permet d’apprécier les constantes et le renouvellement de ce cinéma.