Boulevard de la mort
Le 15 août 2021
Excès de vitesse cinématographique et concentré de diesel inflammable, Fast & Furious 7 parade crânement d’accélérations en tours de piste.
- Réalisateur : James Wan
- Acteurs : Kurt Russell, Vin Diesel, Michelle Rodriguez , Jason Statham, Paul Walker, Jordana Brewster, Djimon Hounsou, Elsa Pataky , Luke Evans
- Genre : Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 2h20mn
- Date télé : 28 septembre 2023 23:35
- Chaîne : TFX
- Titre original : Furious 7
- Date de sortie : 1er avril 2015
- Voir le dossier : La saga Fast & Furious
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Dominic Toretto et sa "famille" doivent faire face à Deckard Shaw, bien décidé à se venger de la mort de son frère.
Critique : Fast & Furious continue sa course éperdue sur l’autoroute du succès. Les mécaniques crissant sur le bitume brûlé du monde entier, ce septième opus expose cavalièrement ses jantes chromées et carrosseries rutilantes. Avec plus de 250 millions de dollars au compteur, le dernier engin d’Universal est le plus cher de la saga. Enième rejeton motorisé issu d’un petit film culte underground sorti en salles il y plus de dix ans, Fast & Furious 7 rallie toujours avec ses vrombissements tant les inconditionnels de turbine que les drogués d’action.
- © Universal Pictures International France
Le battage médiatique autour de la mort de Paul Walker en novembre dernier, en plein milieu du tournage, conduisait pourtant à croire que le parcours du film serait semé d’embûches : ré-écriture du scénario, doublage de scènes clefs, travail de coupe et de montage titanesque... C’était sans compter sur la présence de James Wan au volant. De l’horreur à l’action, il n’y a qu’un rapport de vitesse à passer. Après le succès phénoménal d’Insidious et Conjuring : Les dossiers Warren, le cinéaste sino-malaisien met le pied au plancher et donne des ailes aux bolides de la saga au sens propre comme au figuré.
Chauffard cinématographique, James Wan aiguillonne les automobiles flambant neuves du long-métrage sur la route du très grand spectacle. Croisements de voitures de course, les véhicules effectuent des cascades époustouflantes à la limite de la démence dans la veine de Destination finale. Explosion de surenchère, les séquences spectaculaires s’enchaînent à une vitesse vertigineuse. Même les amateurs de sensations fortes ne peuvent s’empêcher de sourire face aux voitures sautant de buildings en buildings à des kilomètres du sol ou des hybrides entre Charger et Humvee parachutées d’un porte-avion. On va jusqu’à se délecter même de cette scène aberrante où Paul Walker cavale sur le toit d’un engin sombrant dans un précipice. Et comme dans tous les Fast & Furious, personne ne meurt jamais ou presque.
D’Abu Dhabi à Los Angeles en passant par l’Azerbaïdjan, Fast & Furious 7 frise l’hystérie. La caméra soubresaute et pivote nerveusement à 360°, la gestion de l’espace étonne et le cumul de plans rapprochés contraste fortement avec d’autre prises de vue plus consensuelles. Croisement insolite entre un style d’inspiration senties et de pures cinématiques de jeux vidéo, le film présente des scènes brutalement jouissives, à l’instar de la scène d’introduction où Jason Statham déambule comme un coq dans les couloirs d’un hôpital ravagé. Nauséeux, pris de vertiges, le spectateur jouit néanmoins de cet étalage putassier aussi drôle que ringard.
- © Universal Pictures International France
En même temps que la rétine des spectateurs, Fast Furious 7 asperge d’essence leurs tympans et embrase le tout dans une cacophonie destructrice. Aux compositions de Brian Tyler, connu pour son travail sur les blockbuster Marvel, se mêlent les morceaux R’n’B et Hip Hop de Flo Rida, Kid Ink, Young Thug ou DJ Shadows.
Entre deux plans de postérieurs rebondis et de propulseurs tunés, Fast & Furious 7 surprend par ses accents de sincérité. Blockbuster primitif et étonnamment drôle, le film de James Wan fait une tournée d’adieux honorable… En attendant le prochain tour de piste.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.