Le 22 janvier 2017
Le retour du samouraï magistralement incarné par Mifune, toujours désinvolte, toujours efficace, devant la caméra inspirée du Maître.
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Acteurs : Takashi Shimura, Toshirō Mifune, Yûzô Kayama
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 7 juin 1972
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 25 janvier 2017
– Année de production : 1961
Résumé : Au Japon, à l’ère Tokugawa, dans la capitale d’un petit Etat féodal, le samouraï rônin Sanjuro Tsubaki (Sanjuro des camélias) prend sous son aile neuf jeunes guerriers idéalistes et épris de justice, mais inexpérimentés. Il les aide dans leur lutte contre le chambellan leur maître.
Le film : Après le succès de Yojimbo, Kurosawa a été quasiment contraint de tourner une suite aux aventures du samouraï mal embouché ; mais, loin de bâcler un produit commercial, il soigne une œuvre entre parodie et sérieux, portée par un Mifune plus clochard que jamais. Outre son scénario très écrit, c’est par la mise en scène qu’encore aujourd’hui le film : la science du cadrage ou de la scénographie éclaire chaque séquence d’une inventivité infinie.
Les suppléments :
Le livret de 60 pages, richement illustré, aborde nombre d’aspects du film, alternant information et analyse : Christophe Champclaux y ajoute un entretien avec Tatsuya Nakadai. C’est beau, précieux, indispensable. S’ajoutent sur le Blu-ray deux documentaires,Des camélias et un duel (35 mn) et Kurosawa Jidai-geki style 2 (26 mn), qui donnent la parole à de nombreux collaborateurs du cinéaste : souvent anecdotiques, parfois touchants et informatifs, ils dressent un portrait flatteur du Maître, perfectionniste en diable. La bande-annonce complète ce copieux menu.
- SANJURO © 1962, TOHO Co., Ltd. Tous droits réservés.
L’image :
Magnifique de précision et de nuance, la copie proposée a été nettoyée avec soin sans trahir l’original. On n’a jamais vu le film dans de telles conditions.
Le son :
Seuls les passages à la musique tonitruante rappellent l’âge du film : la restauration rend aux dialogues leur limpidité, du murmure au cri.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.