City of Life and Death en mode blockbuster
Le 22 mars 2015
Gros échec commercial, excepté en Chine, cet inédit de Zhang Yimou (Le secret des poignards volants) propose une vision émouvante mais manichéenne de l’occupation de Nankin par les troupes japonaises en 1937.
- Réalisateur : Zhang Yimou
- Acteurs : Christian Bale, Ni Ni, Zhang Xinyi, Huang Tianyuan, Han Xiting
- Genre : Drame, Film de guerre
- Nationalité : Chinois
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 2h26min
- Titre original : Jin líng shí san chai
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 18 mars 2015
Gros échec commercial, excepté en Chine, cet inédit de Zhang Yimou (Le secret des poignards volants) propose une vision émouvante mais manichéenne de l’occupation de Nankin par les troupes japonaises en 1937.
Le film : Réfugiés dans une église à Nanjing (Chine), pendant la guerre sino-japonaise, un groupe de soldats risque sa vie pour sauver des écoliers.
Notre avis : Épisode encore très sensible dans les mémoires sino-japonaises, le massacre de Nankin est considéré par certains comme le premier événement marquant de la Seconde Guerre mondiale. Peu abordé au cinéma, cet épisode tragique a toutefois été l’objet d’une magnifique adaptation sous le titre City of Life and Death, remarquable par sa sobriété, son réalisme perturbant et ses personnages d’une humanité terriblement complexe, y compris du côté des soldats japonais responsables des massacres, viols, exploitations perpétrées dans la ville chinoise.
Zhang Yimou a choisi de représenter cet événement à travers le regard d’une multitude de personnages, dont un occidental incarné par Christian Bale. Réputé pour ses films virtuoses, lyriques, Yimou a eu la mauvaise idée de réutiliser ses tics de réalisation pour un sujet qui ne s’y prête pas tellement. Ici, le premier premier objectif est donc d’émouvoir le spectateur, en utilisant les grosses ficelles du drame classique. Si le pari est en parti réussi, notamment grâce à une photographie et des décors superbes, une description des exactions commises par les Japonais qui ne nous épargne rien, la mise en évidence du courage des populations chinoises et d’une poignée d’occidentaux présents dans la ville, dont le fameux John Rabe, souvent qualifié d’ "Oskar Schindler de Chine", le film déçoit en grande partie, la faute à de nombreuses lourdeurs, autant narratives que stylistiques.
- © Ascot Elite Home Entertainment GmbH
Sacrifices of War est une œuvre boursouflée, souvent maladroite, qui abuse de ralentis, de plan sanglants à la Peckinpah, de personnages trop nombreux et dont on n’arrive pas à s’attacher, de gros clichés notamment dans la description des Japonais, là où City of Life and Death nous les montrait "simplement" comme des êtres humains, capables dans la même journée de commettre les pires atrocités et de se livrer à une partie de football, de danse, pensant à leur pays qui leur manque et à leur famille. Dans Sacrifices of War, les Japonais sont donc des monstres et les Chinois des héros, point. Évoquant plus les films du Sud-Coréen Kang Je-kyu, Sacrifices of War veut plaire au spectateur en lui proposant des plans somptueux, des personnages lisses, une violence exacerbée et graphique, tandis que Lu Chuan n’hésitait pas à mettre fortement en question nos préjugés sur la guerre, l’ennemi et la banalité du mal. Reste donc un film grandiloquent, émouvant, porté par les performances solides de Christian Bale et de Ni Ni, mais trop manichéen pour être réellement apprécié. Cet inédit de Zhang Yimou (2011) aurait peut-être pu être mieux considéré si City of Life and Death n’était pas sorti quelques années avant.
Depuis, le réalisateur est revenu au drame intimiste avec [Coming Home- >29011], présenté à Cannes en 2014.
Sacrifice - Bande Annonce VOST par ACE_Entertainment
LE TEST BLU-RAY
Une édition techniquement parfaite et accompagnée d’un making-of complet. A noter que ce film de 2011, plus gros budget de toute l’histoire du cinéma chinois, n’a pas trouvé de distributeur en France suite à son échec au box-office américain, et sort donc en DTV dans notre pays.
Les suppléments :
TF1 nous propose un long et intéressant making-of de 93 minutes abordant tous les aspects du film, dont la réalisation des scènes de bataille et de l’impressionnant décor de l’église, avec en prime une interview de 9 minutes de Christian Bale et Zhang Yimou, qui reviennent sur leur expérience sur ce film.
L’image :
Une image parfaite magnifiant la superbe photographie et les effets CGI bien intégrés au film.
Le son :
Deux pistes anglaise et française en DTS 5.1 spectaculaires, surtout lors des batailles qui ne manquent pas, avec des effets réalistes notamment au niveau des tirs à l’arme à feu.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.