Le 7 août 2019
Un mélodrame très touchant, qu’on ne saurait réduire à son sentimentalisme apparent.
- Réalisateur : Zhang Yimou
- Acteurs : Gong Li, Chen Daoming, Zhang Huiwen
- Genre : Drame, Mélodrame
- Nationalité : Chinois
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 7 août 2019 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 17 décembre 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution Culturelle. Lorsqu’il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d’amnésie. Elle ne le reconnait pas et chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu’il est à ses cotés.
Notre avis : Les détracteurs de Zhang Yimou ont, à la sortie du film, vilipendé l’académisme de ce mélodrame sensible, y voyant la preuve que le réalisateur d’Epouses et concubines, grand formaliste attaché à la beauté des cadrages, avait définitivement vendu son âme. Pourtant, c’est faire bien peu de cas d’une démarche qui demeure toujours artistique et très prompte à susciter l’émotion -ce qui n’est pas un crime-, sans abuser d’effets faciles, même s’il est vrai que quelques violons doucereux ont tendance à jouer sur la corde sensible et qu’on aurait pu s’en passer.
Pour le reste, aux grincheux qui n’y voient que pathos et sentimentalisme rance, on conseillera de revoir la séquence des retrouvailles avortées à la gare, dont la réussite s’appuie sur un savant usage du montage alterné, les trois personnages ne se rejoignant finalement jamais dans un même plan rapproché, pour des raisons qui documentent la situation politique du pays : le dissident ne peut retrouver sa femme et sa fille, artistiquement punie par le simple effet de la filiation, est aussi maintenue à distance par la rancoeur. L’histoire se déroule en effet durant la Révolution culturelle, puissant déterminant du drame familial qui advient, jusqu’à l’amnésie symbolique de l’héroïne. A son retour de détention, il n’y a pas de place pour le mari Lu Yanshi, comme il n’y en a pas pour tous les survivants d’un terrible drame, qui dérange la mémoire d’une nation. Chaque être qui a subi l’expérience d’une déportation ou d’un massacre collectif, saura à quel invariant anthropologique réfère cette exclusion, au carrefour de thématiques éternelles, comme celle du bouc émissaire. Les processus d’invisibilisation - présence du mari annulée dans un album de famille, absence concrète que profile le regard de l’épouse amnésique - unissent le drame intime et les terribles effets de la dictature maoïste, sans qu’il soit besoin de surligner, par des allusions dialogiques, ce qu’induisent dans les vies individuelles et les situations familiales, de sempiternelles injonctions à la vénération d’un régime politique.
L’actrice fétiche du cinéaste, Gong Li, assume l’insondable tristesse par des postures qui n’ont rien de marmoréennes, à moins qu’on confonde sobriété et fixité. A mesure que le temps passe, son personnage s’enfonce dans un éternel oubli où vient le rejoindre l’homme qui aurait tant voulu l’aimer à nouveau. Exclus de la réalité par les circonstances du malheur, les deux protagonistes iront s’unir dans un autre monde.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.