We can be heroes
Le 25 août 2024
Les beaux Takeshi Kaneshiro et Zhang Ziyi dans un bel écheveau romantique.
- Réalisateur : Zhang Yimou
- Acteurs : Zhang Ziyi, Andy Lau, Takeshi Kaneshiro, Dandan Song
- Genre : Drame, Action, Historique
- Nationalité : Chinois
- Distributeur : UIP (United International Pictures)
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 1h59mn
- Titre original : Shi mian mai fu
- Date de sortie : 17 janvier 2004
- Festival : Festival de Cannes 2004
Résumé : En cette année 859, la Chine est ravagée par les conflits. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin, et le gouvernement corrompu s’épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante de ces armées révolutionnaires et la plus prestigieuse de toutes est la Maison des Poignards Volants. Deux capitaines, Leo et Jin, sont envoyés pour capturer le mystérieux chef de cette redoutable armée...
Critique : Après Hero, livre d’image au propos tendancieux (exaltation du patriotisme au détriment de l’individualisme, célébration nauséabonde d’un empereur sanguinaire), Zhang Yimou revient avec un nouveau wu xian pian non moins ambitieux dans lequel il a voulu neutraliser toutes les ambiguïtés. L’introduction, surprenante, dans laquelle Zhang Ziyi (beauté glacée) s’adonne à un spectacle de danse, avant de découvrir les joies du "jeu de l’écho", instille d’emblée une tension impressionnante que le film relâche assez vite. La mise en scène, qui ne rechigne pas devant les coquilles esthétisantes (ralentis, recours aux filtres) ni même les artifices (le duel sous la neige, les pirouettes câblées), intensifie une succession de fragments érotico-sensuels où les deux personnages principaux, couple "wongkarwaiesque" à souhait (Zhang Ziyi dans 2046 ; Takeshi Kaneshiro dans Chungking express), sont pris au piège de leurs sentiments et mystifications.
De fait, l’écheveau romanesque qui s’apprêtait à décliner une thématique commune (honneur, sacrifice, trahison, séduction) prend une dimension agréablement absurde, accentuée par une kyrielle de retournements de situations plus ou moins imprévisibles... Quelque chose comme du Shyamalan asiatique ? Heureusement, non. Ici, malgré les entourloupes, il y a un vrai point de vue sur le cinéma avec comme dessein non pas de manipuler avec du vide mais de divertir en toute innocence avec un esprit ludique et non calculateur. En bouleversant un sujet a priori peu propice aux dynamitages de conventions, Yimou prouve qu’il n’est pas qu’un simple formaliste. Avec Le secret des poignards volants, le réalisateur chinois confère une désinvolture à ce spectacle assurément faux mais assez jubilatoire dont la recette simple consiste à alterner les plages intimistes avec des scènes de combat impressionnantes. Ce n’est pas nouveau mais ce n’est pas plus mal.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
P.R. 17 novembre 2004
Le secret des poignards volants - Zhang Yimou - critique
>> Après Hero, livre d’image au propos tendancieux (exaltation du patriotisme au détriment de l’individualisme, célébration nauséabonde d’un empereur sanguinaire)
Certes, mais on n’est pas obligé d’adhérer au propos. A mon avis Yimou Zhang ne "célèbre" pas cet empereur (ce serait prendre parti), il en montre simplement une autre face et en profite pour tirer un matériau intéressant, tant au niveau scénaristique que de la mise en scène. Il suffit pour se convaincre de ce dernier point de considérer l’opposition entre les 4 protagonistes qui veulent tuer l’empereur, qui sont chacun de très fortes personnalités, par opposition aux scènes se déroulant dans le palais impérial : masses de soldats, masses de serviteurs, l’exact opposé de l’individu.
Par ailleurs il faut noter que "l’empereur sanguinaire" est prisonnier de ses "serviteurs", comme le montre la scène finale, où il veut laisser vivre le personnage de Jet Li, mais où il est littéralement obligé de le faire exécuter à cause de son statut d’empereur, forcé en cela par sa horde de conseillers qui lui clame "Il faut le tuer, il faut le tuer !". C’est tout le piège de l’instauration d’un système : en l’occurence le système sert une volonté, non une personne, et lorsque la personne change, le système, lui, perdure.
Je n’y vois donc aucunement là une supposée "exaltation", simplement une superbe opposition. Au pire, il ne fait que suivre la trame historique de la Chine...
Pour dire tout de même un petit mot sur "Le secret des poignards volants", il faut noter que tout tourne autour d’un triangle amoureux, qui va montrer une opposition entre deux façons d’ "aimer", incarnées chacune par un personnage. Ces personnages et le sentiment qu’ils représentent, vont évoluer au cours du film, avec effectivement pas mal de retournements de situations, pour aboutir en une opposition totale.
Le thème (et le film) paraissent nettement plus classique que Hero, et le rythme est particulièrement mou. Même si ça reste plaisant, c’est un peu "dommage". :o/