A red sun rises...
Le 23 avril 2014
Agniezska Holland signe en lettres de sang la genèse d’une révolution et le combat d’un peuple. Les graines de révolte qu’elle sème au gré des séquences de Sacrifice (Burning bush) éclosent en une production éblouissante aux reflets pourpres.


- Réalisateur : Agnieszka Holland
- Acteurs : Tatiana Pauhofová, Jaroslava Pokorná, Petr Stach
- Genre : Historique
- Nationalité : Tchèque
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
- Durée : 3h47mn
- Titre original : Horící ker

L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie DVD : 1 avril 2014
Agniezska Holland signe en lettres de sang la genèse d’une révolution et le combat d’un peuple. Les graines de révolte qu’elle sème au gré des séquences de Sacrifice (Burning bush) éclosent en une production éblouissante aux reflets pourpres.
L’argument : Après que Jan Palach se soit immolé par le feu en signe de protestation contre l’occupation soviétique de la Tchécoslovaquie en 1969, Dagmar Burešová, une jeune avocate, est devenue une partie de son héritage en défendant la famille de Jan dans un procès contre le gouvernement communiste. Un régime qui a essayé de déshonorer le sacrifice de Palach, une action héroïque pour la liberté de la Tchécoslovaquie. L’histoire de Jan et Dagmar est l’une des valeurs fondamentales de l’homme, de la vérité, de l’honneur, de la justice et du courage.
Notre avis : Dès sa sortie en République Tchèque, son pays d’origine, Sacrifice (Burning bush) rencontra un succès assourdissant. Ambitieuse production HBO Europe, filiale du prestigieux network américain, cette mini-série de trois épisodes épouse sans conditions les critères d’excellence de la chaîne. Outre le passionnant sujet historique qu’elle se propose de sonder, la série soumet à ce périlleux exercice une réalisatrice confirmée. Agnieszka Holland a en effet oeuvré sur deux chefs d’oeuvre du petit écran : Treme et The wire.
Au delà des coups d’éclat et péripéties haletantes qu’il aurait pu nous être donné de voir, la cinéaste s’attache à restituer l’atmosphère sourde de cette époque tourmentée. Des couloirs sinueux d’un hôpital aux silhouettes menaçantes de la police secrète, Sacrifice (Burning bush) expose les origines d’un mal nécessaire. Dans la paume de fer du régime communiste, le monde semble ne plus tourner que sur lui même.
Anti-spectaculaire, la série tournée en clair obscur prend appui sur une scrupuleuse mise en scène. La tension dramatique trouve ses racines dans la véracité des faits relatés et l’ombre du réel plane sur la pellicule avec la constance enragée du désespoir.
Vingt ans après le suicide de Jan Palàch, les insurrections et manifestations préludant la « Révolution de velours » annoncent l’effondrement de la dictature. Dans cet immense miroir qu’est la caméra d’Agniezska Holland se reflètent le sacrifice, la peur de l’autorité, l’impuissance, le désenchantement et subrepticement l’espoir. D’aucuns croient que le peuple uni ne sera jamais vaincu. D’autres ne voient dans l’Histoire qu’un éternel recommencement. Il n’est aucun Sacrifice qui ne mérite d’être entendu.
LE TEST DVD
Les suppléments :
0
A notre grand regret, aucun bonus n’est proposé au spectateur. Nombre de documents d’archives auraient pu se révéler pertinents au regard de l’importance et de l’envergure des faits historiques présentés. Il aurait été appréciable par ailleurs que la parole soit donnée à Agniezska Holland elle-même, sans compter que l’absence de tout commentaire audio est difficilement pardonnable...
L’image :
Le rendu photographique de Sacrifice (Burning bush) est d’une qualité exemplaire, tant au regard du grain en extérieur qu’au niveau de la fluidité des mouvements.
Le son :
Seule une piste tchèque est proposée par le DVD en version stéréo 2.0. On déplore justement l’absence de version française, alors que la chaîne Arte diffuse la série simultanément dans la langue de Victor Hugo.