Le 28 avril 2018
Œuvre peu connue, souvent mal aimée, ce film trop démonstratif reste une découverte importante sinon majeure.
- Réalisateur : Rainer Werner Fassbinder
- Acteurs : Anna Karina, Margit Carstensen, Macha Méril, Ulli Lommel
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Allemand
- Distributeur : Les Films du Losange, Carlotta Films
- Durée : 1h23mn
- Reprise: 2 mai 2018
- Box-office : 11.008 entrées Paris Périphérie
- Titre original : Chinesisches Roulett
- Date de sortie : 30 mars 1977
L'a vu
Veut le voir
– Ce film est compris dans le prestigieux coffret Carlotta Rainer Werner Fassbinder, vol. 2, paru le 18 avril 2018
Résumé : Gerhard se rend dans sa maison de campagne en compagnie de sa maîtresse, Irène. Quelle n’est pas sa surprise d’y trouver son épouse Ariane et l’amant de celle-ci, Kolba, qui est aussi son associé... Ils sont bientôt rejoints par Angela, la fille handicapée de Gerhard et Ariane, qui leur propose de se livrer à un petit jeu cruel, la roulette chinoise...
Notre avis : Tourné la même année que Le rôti de Satan, Roulette chinoise est une manière de concentré qui cristallise les thèmes et les éléments formels chers à Fassbinder. Quelques personnages reclus dans un château où ils n’auraient pas dû être, des secrets et des sentiments exacerbés, des miroirs et des reflets divers, l’impossibilité de se retrouver seuls (tous s’épient sans fin), la question du passé nazi : rien ne manque, même pas la « famille » du cinéaste, ici complétée par les Françaises Anna Karina et Macha Méril, coproduction oblige. On se sent donc en terrain conquis, à l’aise avec les déclinaisons d’un univers bien déterminé.
- ROULETTE CHINOISE © 1976 RAINER WERNER FASSBINDER FOUNDATION. Tous droits réservés. RESTAURATION © 2015 RAINER WERNER FASSBINDER FOUNDATION. Tous droits réservés.
Et pourtant quelque chose cloche. Certes la caméra de Fassbinder fait toujours merveille à traquer des visages ou des corps en quasi-chorégraphie, prenant des poses ou se mouvant de manière très précise. On s’enchante aussi de trouvailles comme le plexiglas qui enferme la chaîne hi-fi ou le bar, véritables symboles de cette famille emprisonnée dans un lacis de rapports toxiques. Mais dans ce jeu sur le mensonge et la vérité, les haines recuites et les non-dits, le cinéaste a eu la main un peu lourde : entre les références, de Rimbaud à Nietzsche, le choix des noms (Christ, Gabriel, Angela), le nombre de silences qui entrecoupent les questions et les réponses de la fameuse « roulette chinoise », les regards lourds de sens et un passé trouble qu’on ne connaîtra pas, le film tend à la caricature, d’autant que Fassbinder ajoute des points annexes et sur-signifiants, comme le garagiste qui « connaît l’enfer » ou le faux aveugle. On a alors parfois l’impression que la belle mécanique tourne à vide, sans inspiration nouvelle.
- ROULETTE CHINOISE © 1976 RAINER WERNER FASSBINDER FOUNDATION. Tous droits réservés. RESTAURATION © 2015 RAINER WERNER FASSBINDER FOUNDATION. Tous droits réservés.
Non pas que Roulette chinoise soit inintéressant : outre le fait qu’on y déniche de magnifiques séquences (la danse avec les béquilles, le coup de feu final), le scénario comporte assez d’éléments forts pour fasciner. Parmi eux, le rôle du handicap, physique pour Angela ou la gouvernante muette (comme dans Les larmes amères de Petra von Kant et moral pour la plupart des personnages dont certains se haïssent avec une vigueur peu commune. Fassbinder s’attaque même à un tabou, la détestation d’une fille par sa mère, deux fois tentée de la tuer. Et Angela elle-même, adolescente trop mure et manipulatrice, qui veut traiter les humains comme ses poupées, est sans doute l’un des rôles les plus durs de sa filmographie.
Mais au bout du compte, surtout si on aime Fassbinder, ce métrage n’emporte pas tout à fait l’adhésion. Il apparaît néanmoins nécessaire, comme un récapitulatif avant les grands chefs-d’œuvre de la fin. Étape plus qu’aboutissement, Roulette chinoise est certes une déception, mais une déception à beaucoup d’égards passionnante.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.