Le 18 janvier 2023
Glenn Miller, un jeune tromboniste inconnu va devenir l’un des plus célèbres chefs d’orchestre de jazz de sa génération. Biographie classique mais réussi du célèbre musicien américain impeccablement personnifié par James Stewart.
- Réalisateur : Anthony Mann
- Acteurs : James Stewart, Harry Morgan, June Allyson, Barton MacLane, Charles Drake, Irving Bacon, George Tobias, Kathleen Lockhart
- Genre : Biopic, Musical
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Columbia Pictures
- Durée : 1h50mn
- Reprise: 6 janvier 2004
- Titre original : The Glenn Miller Story
- Date de sortie : 6 octobre 1954
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Années 1920 : Le jeune tromboniste Glenn Miller (James Stewart), qui peine à gagner sa vie dans la musique, met régulièrement son instrument de musique au clou pour subsister. Instrumentiste dans des formations conventionnelles, il rêve de découvrir un son nouveau.
Critique : Le jeune musicien, fougueux et souvent imprévisible, est persuadé qu’il va trouver les arrangements musicaux qui vont faire de lui une célébrité. En attendant, il végète de formation et formation, suivi par son fidèle ami, musicien comme lui, le pianiste Chummy MacGregor (Harry Morgan). Sur un coup de tête, il va demander sa main à Helen (June Allyson), une femme qu’il n’a vu que rarement, mais qui va devenir sa muse et son soutien indéfectible.
Ce film, s’il est tout à fait réussi, n’en reste pas moins classique dans son traitement hollywoodien "feel good" du biopic. Le cinéaste Anthony Mann, plutôt habitué aux polars et aux westerns, se trouve étonnement à l’aise dans cette biographie musicale qui doit aussi beaucoup à son couple vedette. Dans un rôle discret, mais primordial, June Allyson réussit à sortir son personnage d’un faire-valoir présumé pour y amener une réelle présence et une vraie sensibilité. Quant à James Stewart, qui avait déjà tourné trois westerns emblématiques avec Anthony Mann, et adoubé pour ce rôle par la veuve du musicien, il est comme souvent le représentant idéal du l’"american way of life".
Une scène se détache particulièrement de l’ensemble par son apparente spontanéité : un soir de sortie à New York avec son épouse et ses amis, Glenn Miller va être amené à faire le bœuf avec son ami, le "vrai" Louis Armstrong : un vrai bonheur de musique au cinéma !
- Copyright Universal Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.