Où es-tu, mon enfant ?
Le 10 juin 2018
Roman d’une adoption, film documentaire réalisé par Anne Gintzburger qui sera diffusé le mardi 12 juin à 23h sur France 2 dans l’émission Infrarouge, suit le parcours du combattant de deux couples, l’un hétérosexuel, l’autre homosexuel, pour adopter un enfant. Quatre ans durant, la documentariste et son équipe ont filmé leurs doutes, leurs peines, et leurs espoirs. Un beau plaidoyer pour le droit à la parentalité.
- Réalisateur : Anne Gintzburger
- Genre : Documentaire, LGBTQIA+
- Durée : 1h30mn
- Chaîne de TV : FRANCE 2
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Céline et Cédric s’aiment et désirent un enfant depuis 20 ans. Philippe et François sont l’un des premiers couples homosexuels à tenter d’adopter depuis le vote de la loi Taubira. Durant quatre années, Anne Gintzburger les a suivis sur le chemin de leur enfant. Plongée intime et bouleversante dans leur combat pour devenir parents.
Notre avis : Chaque année en France, 8 000 personnes obtiennent l’agrément des services sociaux pour pouvoir adopter un enfant. Mais ce processus est long. Très long. Et douloureux. Parfois, certains perdent espoir, jusqu’à ce que l’espoir revienne. Et d’autres continuent de se battre, jour après jour, pour que leur rêve de devenir parents se réalise.
Céline et Cédric n’ont pas réussi à avoir leur propre enfant. L’adoption est pour eux l’ultime recours, à moins de se séparer pour refaire sa vie avec une autre personne. Mais eux, ils se sont séparés pour mieux se retrouver et gravir ensemble la montagne administrative et sociale de l’adoption. Et ils y sont parvenus. Philippe et François s’aiment depuis vingt ans. Malgré l’adoption de la loi Taubira en 2013 visant à ouvrir le droit au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe, le combat est encore difficile pour deux hommes qui se rêvent pères mais le tabou de l’homoparentalité les entrave gravement dans leurs démarches. Deux combats différents qui se rejoignent pourtant.
Avec engagement, sincérité et humilité, Anne Gintzburger vit avec ces quatre aspirants parents la bataille pour l’adoption dans un dispositif sobre, sans occulter aucune question que chaque personne peut se poser sur le sujet. Cela commence par les voix des protagonistes parlant en off à l’enfant qui sera un jour le leur, quelques plans moyens sur leur cadre de vie, leur quotidien, toujours jalonné par ce désir descendance, de filiation. Les deux couples sont déterminés, font face avec courage aux personnels des services sociaux qui, inlassablement, leur demandent encore et encore s’ils sont prêts à accueillir un nouveau membre au sein de leur foyer, de leur famille.
Pour Céline et Cédric, qui étaient prêts à adopter à l’étranger, tout s’accélère brutalement le jour où on leur annonce par téléphone qu’un bébé français, une petite fille née tout près d’eux, peut devenir leur enfant. Pourtant, au moment de se rendre au Conseil départemental du Nord, Céline craque, pleure toutes les larmes de son corps. La caméra reste en retrait, et si Céline confie à Cédric ses craintes de ne pas être à la hauteur, elle est maman depuis longtemps, dans sa tête et dans son cœur, ses larmes déversent des années de stress, de doute, d’espoir. C’est ainsi que la petite Ninon, trois mois et demi, rejoint ses parents. Avec douceur, Gintzburger nous invite à partager les premiers moments de découverte et de complicité entre le couple et sa fille. Ils se sentaient parents depuis longtemps, aujourd’hui, ils le sont officiellement.
Pour Philippe et François, en revanche, les choses traînent. Le tabou de l’homosexualité, et surtout celui de l’homoparentalité masculine, reste encore très présent dans notre société, y compris au sein même des services sociaux, face auxquels les deux hommes se livrent, racontent leur histoire, se mettent à nu, avec la crainte persistante que le Conseil départemental de l’Essonne refusera la candidature d’un couple homoparental à l’adoption d’un enfant. "La différence existe entre François et moi, de par nos personnalités." explique Philippe. Face à la solidité du couple, récemment marié, les services sociaux se déclarent favorables.
Pourtant, au bout de trois ans d’attente, Philippe et François, de plus en plus impatients, apprennent que leur dossier n’est même pas en fil d’attente. La question de l’homophobie ressurgit alors dans l’esprit de Philippe qui fond en larmes face caméra : "Je n’adopte pas un fantôme, dit-il avec froideur, je ne veux pas qu’on abîme mon couple, je ne veux pas qu’on abîme François." Malgré ces coups durs, Philippe et François l’affirment : ils ne lâcheront rien.
Plaidoyer sans complaisance ni démagogie, dépourvu de tout militantisme subversif radical, ce roman d’une adoption se fait le porte-parole de toutes ces femmes et de tous ces hommes pour qui le désir d’enfant devient peu à peu un besoin vital.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.