L’enfant désiré
Le 15 juin 2021
Anne Gintzburger embrasse le destin d’une famille homoparentale en construction, sur lequel elle pose un regard d’une justesse bouleversante.
- Réalisateur : Anne Gintzburger
- Genre : Documentaire, LGBTQIA+
- Nationalité : Français
- Distributeur : France 2
- Durée : 0h52mn
- Date télé : 15 juin 2021 23:00
- Chaîne : France 2
L'a vu
Veut le voir
– Pour en savoir plus sur l’association COFA, rendez-vous sur : https://cofa-adoption.org/
Résumé : Après des années de combat, de patience et d’amour, Philippe et François vont enfin devenir pères. Au Brésil, un enfant de 10 ans les attend, il s’appelle Renan. ce film raconte le chemin de ce couple d’hommes, dont le désir d’enfant a été mis à rude épreuve. Récit singulier et inédit, {Le Roman de Renan} raconte l’adoption telle qu’elle a été vécue, simultanément par l’enfant et par ses parents. Pour Renan et pour ses papas, la route est longue pour réussir à devenir une famille.
Critique : Quatre ans et demi. C’est la durée pendant laquelle se sont battus Philippe et François, en couple depuis vingt ans et jeunes mariés, pour adopter un enfant. Ils ont été parmi les premiers à entreprendre les démarches d’adoption, après la promulgation de la loi Taubira.
Le précédent documentaire de la réalisatrice Anne Gintzburger, Roman d’une adoption, montrait déjà le parcours semé d’embuches de plusieurs couples – dont Philippe et François – pour devenir parents. Depuis 2013, le mariage et l’adoption sont des droits ouverts à tous en France ; et même si la possibilité d’adopter pour les couples de même sexe semble encore répudiée par certaines instances administratives, l’amour et l’envie de fonder une famille finissent toujours par gagner la partie.
- © Chasseur d’Étoiles / France TV
Après presque cinq ans de long et dur combat, surfant parfois sur la stigmatisation, Philippe et François, aidés par l’association COFA, sont enfin parvenus à devenir papas d’un garçon. Il s’appelle Renan, est brésilien, a dix ans, aime jouer au foot et faire du vélo. Il a aussi choisi ses parents adoptifs, qui l’ont tant désiré, tant attendu. C’est le début d’une nouvelle bataille : une bataille de nerfs, le temps de s’apprivoiser, apprendre à se connaître, s’aimer, être une famille.
Anne Gintzburger filme l’intime, sans pour autant s’y immiscer, restant suffisamment effacée pour laisser s’exprimer pleinement les protagonistes. La caméra, proche et distante à la fois, filme de petites tranches de vie très simples, très communes, qui révèlent la complexité du chemin parcouru par Renan, François et Philippe, sur le chemin de l’amour parental et familial.
Comme dit François, cette famille nouvelle, qui se construit brique par brique à l’image d’une maison, joue les « montagnes russes émotionnelles ». L’amour surgit d’un coup, puis disparaît aussi soudainement qu’il est apparu. À l’écran, les corps et les mots performent un ballet saisissant, du visage tendu par le doute à un « je t’aime » ferme et sincère, en passant par le conflit pères-fils.
- © Chasseur d’Étoiles / France TV
Cependant, la caméra sait se retirer quand il est temps. Quand l’intime devient privé, l’allégorie est de rigueur : de gros plans sur le ciel nocturne, sur des feuilles d’arbres ou des cours d’eau, tandis que les voix, hors-champ, continuent de raconter l’histoire de ce foyer qui grandit.
Enfin, la mise en abyme du dispositif cinématographique – images filmées au smartphone, à la caméra embarquée par Renan, Philippe et François, l’interview fictive du jeune garçon à la fin du film – achèvent de donner toute son amplitude au récit documentaire, témoignant que le film que nous voyons résulte d’une coopération fondée sur une confiance absolue et réciproque entre la réalisatrice, les deux hommes et l’enfant.
Près de huit ans après la promulgation de la loi Taubira, Le Roman de Renan prouve, sans complaisance aucune, que peu importent le genre et l’orientation sexuelle de parents qui aiment véritablement leur enfant. Peu importe que cet enfant ait deux mères ou deux pères. Son épanouissement et sa construction personnelle ne dépendent pas de cela. Les mentalités évoluent, au rythme de ce combat pacifiste qui continue.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.