Biographie
Le 29 octobre 2003
S’il ne devait rester qu’un film de Robert Benton, ce serait le remarquable Kramer contre Kramer.
- Réalisateur : Robert Benton
L'a vu
Veut le voir
S’il ne devait rester qu’un film de Robert Benton, ce serait sans aucun doute le remarquable Kramer contre Kramer. Benton a non seulement réussi le pari délicat de traiter un difficile problème de société et mais il a également déclenché un véritable débat autour du thème du divorce et de la douloureuse question de la garde des enfants. Le succès phénoménal du film, auréolé de cinq Oscars, a finalement éclipsé, en France, le reste de sa filmographie fournie. Pourtant, dès ses débuts, il se fait remarquer en cosignant le scénario du grand classique d’Arthur Penn Bonnie and Clyde (1967), cité dix fois aux Oscars (dont le meilleur scénario). C’est en 1972 qu’il passe à la réalisation avec Bad Company, un portrait sans concession de la réalité de l’Ouest durant la guerre de Sécession. Son premier film policier Le chat connaît l’assassin reçoit un acceuil enthousiaste aux Etats-Unis. Dans les années qui suivront Kramer contre Kramer (1979), il révèle Nicole Kidman dans Billy Bathgate, une évocation de l’ascension et de la chute du gangster Dutch Schulz, et est à nouveau récompensé par un Oscar pour le scénario des Saisons du cœur qui consacre également la comédienne Sally Field. Avec La couleur du mensonge (2003), il se tire avec les honneurs d’une adaptation littéraire épineuse. Il n’est, en effet, pas donné à tout le monde de traduire l’univers de Philip Roth sur le grand écran.
Filmographie
– Bad company (1972)
– The ate show (1977)
– Kramer contre Kramer (1978)
– La mort aux enchères (Still of the night, 1983)
– Les saisons du cœur (Places in the heart, 1984)
– Nadine (1987)
– Billy Bathgate (1991)
– Un homme presque parfait (Nobody’s fool, 1994)
– L’heure magique (Twilight, 1998)
– La couleur du mensonge (The human stain, 2002)
– Appointment in Samarra (2002)
– Delmore can’t dance (2003)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.