Les désaxés
Le 29 octobre 2003
Hopkins et Kidman, remarquables dans leur confrontation, sauvent une adaptation malheureusement académique.
- Réalisateur : Robert Benton
- Acteurs : Nicole Kidman, Anthony Hopkins, Ed Harris
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Distributeur : EuropaCorp Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h48mn
- Box-office : 320.063 entrées France / 137.256 entrées Paris Périphérie
- Titre original : The Human Stain
- Date de sortie : 29 octobre 2003
– Regards croisés : La tache, le roman de Philip Roth
Résumé : Accusé d’avoir tenu des propos racistes envers deux étudiants, Coleman Silk, brillant professeur de lettres, démissionne brutalement de son université. Déterminé à mener une guerre contre le "politiquement correct", il décide d’approcher un écrivain de talent, à même de raconter son histoire. Alors qu’une solide amitié se tisse rapidement entre les deux hommes, Coleman fait la rencontre d’une jeune employée de son ancienne faculté. Tourmentée et sulfureuse, cette relation passionnelle va faire chavirer ses certitudes et son existence. De profonds secrets refont alors surface. Confesser la vérité aurait pourtant changé le cours de sa vie...
Notre avis : Lorsqu’un réalisateur décide d’adapter une œuvre aussi dense que La tache de Philip Roth, une des sensations littéraires de l’année dernière (Pulitzer 2003 et, en France, prix Médicis étranger), il sait qu’il va devoir se concentrer autour de certains aspects de l’histoire, au risque de négliger les autres et de dénaturer le roman. La critique au vitriol de la société américaine est ici réduite au destin, aussi édifiant soit-il, d’un homme. La tache, allusion à celle trouvée sur la robe de Monica Levinsky, devient La couleur du mensonge, une version cinématographique beaucoup moins subversive que l’original.
En se concentrant sur la relation qui se noue entre Coleman et Faunia, Robert Benton choisit de simplement esquisser leur entourage, pourtant déterminant dans le propos de Roth. Le vétéran Lester Farley, les parents et les frères et sœurs de Coleman sont à peine évoqués alors qu’ils constituent les pièces clés de l’intrigue. Quant aux enfants Silk, ils ne sont même pas mentionnés. Coleman et Faunia apparaissent alors comme des électrons libres, débarrassés des contraintes de la société, ce qu’ils ne sont pas du tout en réalité.
Robert Benton s’en tire malgré tout avec les honneurs. Il parvient à créer une atmosphère singulière, à la fois provinciale et hors du temps, baignée par les couleurs froides du nord. La distribution est également irréprochable, et deux des plus grands interprètes hollywoodiens du moment, Anthony Hopkins et Nicole Kidman, tous deux remarquables, trouvent un rôle à leur démesure. Leur confrontation ne manquera pas de séduire ceux qui n’ont pas lu le livre de Roth et les incitera, ce qui serait déjà formidable, à se pencher sur le roman. Les autres risquent de n’y voir qu’une version tronquée et frustrante de l’histoire de Coleman, Faunia et Lester.
- © 2003 Europa Corp Distribution. Tous droits réservés.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
bea 13 novembre 2004
La couleur du mensonge - la critique du film
ce film est génial et d’une sensibilité qui vous donne la chair de poule. kidman et hopkins sont époustouflants dans leur jeu.Leur rencontre est vraiment magique !! a voir