Sérénade à trois
Le 28 octobre 2008
Plus qu’une réfléxion sur les minorités (homosexuelle et éthnique), Riparo peint le portrait subtil de trois personnages attachants aux destins croisés.
- Réalisateur : Marco Simon Puccioni
- Acteurs : Maria de Medeiros, Antonia Liskova, Mounir Ouadi
- Genre : Drame, LGBTQIA+
- Nationalité : Français, Italien
- Date de sortie : 29 octobre 2008
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h38min
Plus qu’une réfléxion sur les minorités (homosexuelle et éthnique), Riparo peint le portrait subtil de trois personnages attachants aux destins croisés.
L’argument : Quand Anna et Mara rentrent de voyage de Tunisie, Anis, un jeune immigrant marocain, se cache dans leur voiture pour passer la frontière italienne. Les jeunes femmes décident de l’emmener avec elles. Pendant un temps, les trois personnages nouent une relation intense et inhabituelle. Mais cet équilibre est précaire...
Notre avis : La force du film réside ici dans la représentation sans fausse pudeur du couple formé par Anna et Mara, partagé entre le désir et le doute, et miné par une défiance réciproque que l’irruption dans leur vie d’un jeune immigré clandestin va peu à peu contribuer à mettre en évidence. Si, chacun de leur côté en mal de famille, Anna, Mara et Anis trouvent un temps à s’épanouir au sein de ce foyer impromptu à mi-chemin entre le ménage à trois et la famille recomposée, le jeune garçon agit au fil du film comme un miroir grossissant qui, tout en renvoyant Anna à son besoin de maternité et en poussant Mara à remettre en question sa sexualité et les raisons qui l’ont poussée à aller vivre chez Anna, après un divorce difficile, exacerbe le sentiment de différence sociale entre les deux jeunes femmes (Anna occupe un poste à responsabilité au sein de l’entreprise de sa mère dans laquelle Mara est elle-même employée comme ouvrière). Leurs réactions, confrontées à la précarité que connait Anis, finissent ainsi par renvoyer dos à dos le « chacun pour soi » de Mara et une propension chez Anna à aider son prochain, rendue aisée par son statut de privilégiée. Seul bémol, la multiplication des problématiques conduit le film à traiter plus sommairement tel ou tel aspect des rapports entre les personnages. Mais si la description du regard mêlé d’incrédulité et de colère qu’Anis, marocain, porte sur l’homosexualité d’Anna et Mara souffre de quelques raccourcis, le film offre au passage un portrait au vitriol d’une certaine classe bien pensante représentée par la famille d’Anna, qui, plutôt que de fustiger ouvertement l’homosexualité, préfère ignorer souverainement la question.
Quatrième film italien de Maria de Meideros, Riparo offre à l’actrice portugaise un beau rôle entre force et fragilité, qui lui a valu le Globe d’Oro (Golden Globe italien) de la meilleure actrice européenne, tandis que celui du meilleur espoir féminin était attribué à sa partenaire, Antonia Liskova.
Une œuvre, au-delà de sa portée sociale, profondément humaine.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.