Au bon endroit, au mauvais moment
Le 25 janvier 2021
- Scénariste : Gaet’s>
- Dessinateur : Julien Monier
- Série : RIP
- Genre : Drame, Thriller
- Editeur : PETIT A PETIT
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 28 août 2020
Il s’agit déjà du troisième tome de la saga RIP que la maison d’édition Petit à Petit publie et cette fois-ci c’est l’histoire d’Ahmed qui nous sera racontée. On retrouve avec plaisir le style de Julien Monier et l’ambiance glauque de ses dessins. Quant au scénario, Gaet’s continue de nous tenir en haleine grâce à des rebondissements de dernières pages.
Résumé : Entomologiste dans une unité de police, Ahmed étudie les insectes sur les scènes de crime. Mais, alors qu’il semble être le seul à remarquer des points communs troublants entre différents décès, il est alors guidé vers l’équipe de nettoyeur. Ce troisième tome revient sur les dernières semaines d’existence d’Ahmed et les raisons obscures l’ayant poussées à s’infiltrer aux côtés de Derrick et Maurice.
Pour le troisième tome de la saga RIP, les auteurs Gaet’s et Julien Monier nous racontent l’histoire d’Ahmed. Personnage clé de l’intrigue, il intervient tardivement dans le scénario mais, marque un tournant pour les autres protagonistes. En effet, s’il se présente comme un jeune homme à la recherche d’un emploi, ce n’est qu’après que les autres nettoyeurs le tuent accidentellement qu’ils apprennent qu’il était en fait un officier de police. Or, pourquoi avait-il intégré l’équipe ? Que cherchait-il ? Était-ce en rapport avec la bague que Derrick avait volé ? Ou bien surveillait-il Maurice ?
Gaet’s, Julien Monier / Petit à Petit
Comme pour les autres tomes, on est vite plongé dans l’histoire d’Ahmed. Et si son histoire comporte des éléments rappelant celle de Derrick et Maurice, Gaet’s et Julien Monier parviennent avec beaucoup de succès à maintenir notre attention. Entomologiste de profession, Ahmed pourrait être le Dexter de la série. Pourtant, il est rabaissé et méprisé par sa hiérarchie et ses collègues. Et c’est ce qui va pourtant causer sa perte. C’est en effet pour prouver son importance qu’il travaille en secret à la résolution d’une énigme qui semble relier toutes les enquêtes sur lesquelles travaille actuellement son commissariat. Cette énigme est que les maisons où sont retrouvé les corps, sont toujours vidées intégralement avant que la police arrive.
Gaet’s, Julien Monier / Petit à Petit
En changeant encore une fois le point de vue autour du récit, Gaet’s et Julien Monier modifient la perspective par laquelle on perçoit l’intrigue même de l’histoire. Ainsi, les différents corps morts croisés dans les premiers tomes deviennent curieux, suspects. De nouvelles interrogations surviennent à propos de sujets que l’on prenait pour acquis, et c’est ce qui fait la force de ce troisième tome. Car il est difficile de maintenir l’intérêt pour un récit raconté encore et encore. Pourtant en refermant la dernière page, nous sommes d’autant plus curieux quant au dénouement de la saga.
Gaet’s, Julien Monier / Petit à Petit
112 pages - 16,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.