Le facteur amoureux
Le 14 octobre 2017
Cette version de Roméo et Juliette opposant communautés Rom et slovaque brisait un tabou dans la Tchécoslovaquie communiste. L’âpreté réaliste et la fantaisie poétique y forment un alliage tout à fait stimulant.
- Réalisateur : Dušan Hanák
- Acteurs : Juraj Nvota, Iva Bittová, Josef Hlinomaz, Marie Motlová, Hana Slivková
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Slovaque
- Distributeur : Ciclop Distribution, Malavida Films
- Editeur vidéo : Malavida
- Durée : 1h20mn
- Reprise: 8 novembre 2017
- Box-office : 159 entrées Paris Périphérie (en deux semaines d'exploitation dans 1 salle)
- Titre original : Ružové sny
- Date de sortie : 23 novembre 1983
- Plus d'informations : http://www.malavidafilms.com/dvd-re...
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : 23 mai 2012
Résumé : Jakob, facteur rêveur et magicien en herbes, jongle entre les colis et les services rendus aux villageois. Lors d’une tournée, son regard croise celui de la belle gitane Jolanka. A deux, ils vont rêver d’un premier et grand amour, malgré la pression sociale imposée par leurs communautés respectives, qui les défendent de se fréquenter. Pour vivre pleinement ce doux rêve, il y aurait bien une issue possible...
(C) Malavida Distribution
Notre avis : Ecrit en 1974 mais tourné en 1976, après de multiples atermoiements, les auteurs Dušan Hanák et Dušan Dušek ayant été obligés de remanier à plusieurs reprises leur scénario, Ružové sny (Rêves en rose), semble bien être le seul film slovaque des années 70 à avoir connu en son temps une diffusion internationale bien qu’il ait été, apparemment, peu vu dans son pays d’origine.
Les amours du gadjo Jakub et de la belle gitane Jolanka, contrariées par l’antagonisme insurmontable de leurs communautés respectives, sont évidemment une variation sur le thème de Roméo et Juliette.
Or, dans la Tchécoslovaquie communiste, la discrimination à l’égard des Roms n’était pas censée exister et le film brisait un tabou en montrant cette réalité sans l’édulcorer.
- (C) Malavida Distribution
Car malgré une certaine propension au pittoresque folklorique et le handicap d’un doublage dû au fait que le film a été tourné essentiellement en Tchéquie et que de nombreux acteurs amateurs ne parlaient pas le slovaque, la description de ces deux univers inconciliables allie un indéniable réalisme documentaire à une fantaisie onirique enjouée, inventive, pleine de charme même si, dans cette suite de vignettes quasi surréalistes, on frôle par moments la poésie fabriquée et si l’humour bon enfant qui égaye l’ensemble est un peu facile et attendu.
Pourtant, si l’écueil du trop joli, voire d’une certaine mièvrerie, semble menacer au début, la gravité et une véritable âpreté ne tardent pas à s’immiscer dans le film, contredisant cette première impression. Un faux happy end, peut-être résultat d’une compromission, s’avére même plus amer que la fin tragique programmée.
Avec son foisonnement de motifs et de couleurs, ses chansons folks, son goût du coq à l’âne, la grâce juvénile de ses protagonistes Rêves en rose est donc un spectacle des plus plaisants mais la légèreté s’y colore peu à peu de mélancolie, de profondeur et d’émotion.
Le film est sorti en France en 1983, chez Ciclop Distribution. Il ne restera que deux semaines à l’affiche à Paris, avec 159 entrées dans une seule salle, le Marais.
Il ressortira en France en 2017.
- (C) Malavida Distribution
- Ružové sny (Dušan Hanák 1976)
Le DVD
Malavida propose, en même temps que les autres films du cinéaste, une remarquable édition DVD du troisième long-métrage de Dušan Hanák dans sa collection slovaque.
Les suppléments
Les DVD est accompagné, comme toujours chez Malavida, d’un livret qui reprend celui de l’édition originale slovaque.
Par ailleurs un bonus fort appréciable est proposé sur le disque. Il s’agit du court métrage de 1966 Prisiel k nám Old Shatterhand/Old Shatterhand nous a rendu visite. Ce film de 12 minutes cultive le goût de l’incongru en alignant les vignettes cocasses montrant par exemple des touristes étrangers égarés dans les rues de Prague ou encore passants et voitures contournant avec circonspection une grosse pierre posée indûment sur leur chemin, devant une porte d’entrée où au milieu de la chaussée.
Image
La copie proposée est fort belle et en excellent état. Les couleurs sont vives et la définition poussée. Bref, on ne peut rêver meilleures conditions pour se laisser charmer par la délicate poésie onirico-réaliste de Ružové sny.
Son
La bande son mono est d’une parfaite lisibilité et met fort bien en valeur les voix et l’entraînante musique folk.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.