Le 15 janvier 2023
- Réalisateurs : Danièle Huillet - Jean-Marie Straub
- Distributeur : Capricci Films
- Plus d'informations : Le site du distributeur
Le distributeur Capricci propose une rétrospective Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, avec six programmes de dix films restaurés en 2K, et diffusés en salle le 18 janvier.
News : Danièle Huillet et Jean-Marie Straub se sont rencontrés en 1954 et ont mené leur carrière ensemble. En 1963, ils sortent leur premier court métrage, Machorka-Muff, deux ans avant leur premier long métrage Non réconciliés ou Seule violence aide où la violence règne, deux films inspirés d’écrits de Heinrich Böll. Les œuvres littéraires, les récits mythologiques et les opéras seront souvent par la suite le support de leurs travaux, qui rencontrent peu de succès auprès du grand public. Les sujets posés par leurs films tournent autour de thèmes comme la survivance du nazisme, le capitalisme, la lutte des classes, et remettent en question, sur un plan artistique, les schémas esthétiques classiques du cinéma. Après la mort de Danièle Huillet en 2006, Jean-Marie Straub réalise encore plusieurs films, dont O somma luce (2011) et Kommunisten, sorti en salle en 2015. Sa dernière œuvre est La France contre les robots, un court métrage de 2020, d’après un essai de Bernanos. Jean-Marie Straub est décédé le 20 novembre 2022.
- Chronique d’Anna Magdalena Bach © Capricci
Jean-Marie Straub & Danièle Huillet - Rétrospective à travers les arts
– Machorka-Muff (1962, 18′) / Non réconciliés (1965, 52′)
– Toute révolution est un coup de dés (1977, 10′) / Chronique d’Anna Magdalena Bach (1967, 93′)
– Le Fiancé, la Comédienne et le Maquereau (1968, 23′) / Othon (1969, 88′)
– Moïse et Aaron (1974, 105′)
– Amerika – Rapports de classe (1984, 130′)
– Introduction à la « Musique d’accompagnement pour une scène de film » d’Arnold Schoenberg (1972, 15′) / Une visite au Louvre (2003, 48′)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.