Le 15 mai 2023
1945 : Les Américains décident d’intervenir aux Philippines sur l’île de Bataan alors aux mains des Japonais. Film de propagande sans recul tout à fait dispensable. Pour les inconditionnels de John Wayne à la rigueur.


- Réalisateur : Edward Dmytryk
- Acteurs : John Wayne, Anthony Quinn, Beulah Bondi, Paul Fix, Lawrence Tierney, Richard Loo, "Duckie" Louie, Philip Ahn , Vladimir Sokoloff
- Genre : Film de guerre, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 29 janvier 2024 22:20
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : Back to Bataan
- Date de sortie : 12 septembre 1945

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Début 1945, fin de la Seconde Guerre mondiale aux Philippines : Andrés Bonifacio (Anthony Quinn), petit-fils d’un héros de la révolution philippine, libère un camp de prisonniers de l’armée contre l’avis du colonel Madd (John Wayne), son supérieur.
Critique : Ce film de guerre revient sur l’intervention préventive de l’armée américaine avant son débarquement sur l’île de Bataan, occupée par les Japonais.
Mais, tourné juste après les événements, et dans un esprit de propagande évident, il en oublie les aspects romanesques normalement prédominants et indispensables à ce type de fiction.
De plus, toute forme d’humour ou tout au moins d’un minimum de recul y est aussi complètement absent.
Reste un film de déplacements permanents de troupes dans la jungle (souvent en studio), qui finit par perdre les spectateurs dans des manœuvres militaires restant moyennement compréhensibles.
Edward Dmytryk, que l’on a connu mieux inspiré, et qui n’était pas encore ostracisé par son implication dans le maccarthysme, semble n’être qu’un technicien au service de la cause patriotique. Même John Wayne et Anthony Quinn, ailleurs si marquants, semblent n’assurer que le service minimum.
Cette œuvre très mineure du film de guerre, aux personnages sans relief, est donc tout à fait dispensable.
En France, le film a connu une sortie en salle en 1945 selon le site EncycloCiné. Il sera visible en DVD à partir de 2015.
- Copyright RKO Pictures