Le 22 juin 2022
Un lieutenant, jeune enseigne de navire, est très surpris du manque de discipline qui règne sur le "Caine", vaisseau de guerre sur lequel il vient d’avoir sa première affectation. Malgré une belle distribution, le film pêche par trop de théâtralité et reste ambigu sur sa morale en plein maccarthysme.
- Réalisateur : Edward Dmytryk
- Acteurs : Humphrey Bogart, E.G. Marshall, Claude Akins, Fred MacMurray, Van Johnson, Steve Brodie , José Ferrer, Robert Francis, May Wynn
- Genre : Drame, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Columbia Pictures
- Durée : 2h04mn
- Date télé : 21 octobre 2024 22:15
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : The Caine Mutiny
- Date de sortie : 15 septembre 1954
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1943. L’enseigne de Marine Willis Seward Keith (Robert Francis) embarque sur le "Caine" pour occuper son premier poste. Il y découvre les deux officiers avec lesquels il va travailler, les lieutenants Maryk (Van Johnson) et Keefer (Fred MacMurray). Estimant qu’il y a beaucoup de laisser-aller chez les marins, il est soulagé quand le commandant DeVriess (Tom Tully) annonce son départ.
Critique : La satisfaction du jeune Keith va être de courte de durée. Dans un premier temps, il est heureux de l’arrivée du nouveau capitaine, le commandant Queeg (Humphrey Bogart), qui a bien l’intention de restaurer la discipline. Mais très vite, ses collègues et lui vont être intrigués par son étrange comportement.
Ce long métrage, qui se passe en grande partie dans le vaisseau dragueur de mines, n’est pas pour autant un film de guerre. Si celle-ci sert de toile de fond, il s’agit avant tout d’une œuvre dramatique autour de la confrontation psychologique entre un capitaine ayant de sérieux problèmes de comportement et ses lieutenants qui vont hésiter entre loyauté et rébellion.
Si le suspense de ce drame est bien ficelé, le métrage a quelques défauts. Souvent bavard et statique, le récit est parfois un peu trop théâtral (il y eut aussi une adaptation à la scène). La romance que vit en marge le lieutenant Keith, particulièrement mièvre, n’a pas vraiment d’intérêt (si ce n’est intégrer deux rôles féminins).
Il faut également souligner l’ambiguïté liée à la notion de dénonciation, en pleine époque du maccarthysme : le film en effet, renvoie étonnamment dos à dos accusé et accusateurs, surtout lorsque l’on sait que le réalisateur Edward Dmytryk fut l’un des dénonciateurs de certains de ses collègues, taxés de sympathies communistes. Malgré ce succès et d’autres à venir, il restera toujours controversé pour ce épisode.
Si l’on excepte la prestation de Robert Francis assez fade, on peut souligner les excellentes interprétations des autres protagonistes : Van Johnson en officier intègre et juste, Fred McMurray, l’intellectuel lâche et faussement sympathique, José Ferer, avocat pincé mais intègre et bien sûr Humphrey Bogart, qui réalise une belle performance d’officier à la santé mentale défaillante.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.