Le 29 juin 2022
Un important éleveur de bétail dirige son exploitation d’une main de fer. Veuf avec trois garçons, il s’est remarié avec une Indienne avec qui il a eu un quatrième fils. Western pro-indien plutôt académique, qui bénéficie d’une belle distribution.
- Réalisateur : Edward Dmytryk
- Acteurs : Richard Widmark, Spencer Tracy, E.G. Marshall, Jean Peters, Robert Wagner, Katy Jurado
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : 20th Century Fox
- Editeur vidéo : Seven sept, Sidonis Calysta
- Durée : 1h36mn
- Titre original : Broken Lance
- Date de sortie : 23 février 1955
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Joe Devereaux (Robert Wagner) sort de prison où il a passé trois ans. Fils d’un riche éleveur aujourd’hui décédé, Il retrouve en ville ses trois frères (Richard Widmark, Hugh O’Brien et Earl Holliman) qui ont fait fortune en vendant les terres qui regorgent de pétrole.
Critique : Ce western, remake transposé d’un film noir de Joseph L. Mankiewicz, La maison des étrangers (House of Strangers 1949), est constitué d’un long flash-back, qui expliquera les raisons de l’incarcération de Joe et du décès du chef de famille Matt Devereaux (Spencer Tracy).
Ce dernier, qui dirige son importante exploitation d’une main de fer, garde des méthodes expéditives où l’on se fait souvent justice soit même. Veuf avec trois garçons, il a épousé une Indienne comanche (Kathy Jurado) avec qui il aura un quatrième garçon, Joe.
Les choses vont se compliquer quand Joe va commencer à fréquenter Barbara (Jean Peters), la fille du sénateur, et que des travaux miniers vont polluer la rivière qui borde les terres des Devereaux et tuer plusieurs de leurs bêtes venus s’y abreuver.
Cette imposante saga familiale, qui se déroule sur plusieurs années et présente un nombre conséquent de personnages, n’a pas le temps de se développer dans les quatre-vingt-quinze minutes que dure le long métrage. De fait, l’histoire part un peu dans tous les sens sans prendre le temps de vraiment creuser les caractères de ses protagonistes pourtant intéressants : la personnalité compliquée de Matt, le chef de famille, la position ambiguë et antagoniste du fils aîné ainsi que la personnalité de Joe, sang mêlé et fils préféré. Quant aux deux autres frères, ils sont pour ainsi dire inexistants !
La mise en scène est professionnelle, mais plutôt académique pour ce premier western d’Edward Dmytryk qui a surtout le mérite de faire partie de ceux considérés comme pro-Indiens. On peut aussi regretter que la belle distribution du film n’ait pas été mieux exploitée : elle aligne tout de même en tête d’affiche Spencer Tracy, Richard Widmark, Robert Wagner, Jean Peters et E.G. Marshall.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.