Le 16 septembre 2012

- Voir le dossier : Box-office américain
La franchise Resident Evil fait de la résistance ! Les nouveautés cartonnent !
La franchise Resident Evil fait de la résistance dans un box-office américain qui reprend enfin des couleurs grâce à deux films : Resident Evil et Nemo !
Qui aurait cru qu’une franchise de série B tantôt grotesque, parfois loufoque, mais souvent sympathique, puisse avoir une telle longévité ? Le couple Paul W.S. Anderson (réalisateur) et Milla Jovovich s’emparent de la première place du B.O. américain avec 21M$ dans 3.000 cinémas. Score certes en baisse par rapport aux 3 derniers segments, mais flatteur quant à la fidélité du public. Les premiers chiffres européens sont d’ailleurs très élevés (plus de 50M$ !). La France devrait très bien accueillir ce nouveau Resident Evil à partir du 26 septembre.
Bon retour pour le poisson en images de synthèse de Pixar. Le Monde de Nemo est revenu en 3D, avec des chiffres satisfaisants : 17.5M dans 2.700 salles. Pour mémoire, Nemo a pendant longtemps été le plus gros score de Pixar aux USA avec plus de 330M$ lors de l’exploitation initiale.
La crise financière inspire Hollywood et les spectateurs avec Arbitrage, puisque ce thriller dépasse les 2M$ dans 197 salles ! La moyenne est mirobolante : 10.508$ par écran. Plutôt inattendu. Toujours dans une combinaison réduite,
le nouveau Paul Thomas Anderson, The Master mobilise les curieux : 730.000$ dans 5 salles, la moyenne par salle est monstrueuse : 146.000$/écran. On a hâte de le voir celui-ci.
Du côté des continuations, Possédée rétrograde en 3e place mais dépasse les 40M$ en moins de 3 semaines et Lawless les 30M$. Ils savent durer. L’étrange pouvoir de Norman frôle les 50M$ avec une baisse minime de 27% en 5 semaine. C’est bien ! The Expendables 2, lui, se hisse à 80M$ avec peine. On est loin des chiffres mondiaux, plus glorieux (150M$).