Le 2 septembre 2018
Un film choral douloureux, souvent touchant, sur le Maroc actuel. Même avec une édition modeste, l’occasion de voir cette œuvre passée un peu inaperçue ne se rate pas.
- Réalisateur : Nabil Ayouch
- Acteurs : Abdelilah Rachid, Arieh Worthalter, Maryam Touzani
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Belge, Marocain
- Distributeur : Ad Vitam
- Editeur vidéo : Ad Vitam vidéo
- Durée : 1h59mn
- Box-office : 154 829 entrées France / 50 738 Paris Périphérie
- Date de sortie : 14 mars 2018
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 21 août 2018
Résumé : A Casablanca, entre le passé et le présent, cinq destinées sont reliées sans le savoir. Différents visages, différentes trajectoires, différentes luttes mais une même quête de liberté. Et le bruit d’une révolte qui monte….
Le film : Il y a dans ce film ambitieux des défauts évidents : un rythme faiblissant par moments, des personnages mieux dessinés que d’autres, quelques clichés. Mais justement par son ambition, il mérite plus qu’un regard distrait : véritable portrait d’un pays tourmenté, Razzia regorge de belles scènes qui définissent parfaitement l’état du Maroc comme celui des protagonistes ; une jeune fille en foulard fait sa prière devant une télé diffusant des clips, une femme remonte sa jupe suite à une remarque, un homme regarde la fête qu’il a organisée tourner à la bagarre… Nabil Ayouch évite souvent les facilités et fait preuve d’un réel tempérament qui, au final, emporte le morceau.
- Copyright Unité de Production / Les Films du Nouveau Monde / Artemis Productions / Ali n’ Productions / France 3 Cinéma
Les suppléments :
Dans l’ entretien croisé entre le cinéaste et l’interprète principale, tous deux coscénaristes, on glanera des informations intéressantes sur le contexte, mais il dépasse rarement les conventions de l’exercice. S’ajoute la bande-annonce du film.
- Copyright Unité de Production / Les Films du Nouveau Monde / Artemis Productions / Ali n’ Productions / France 3 Cinéma
L’image :
On atteint les sommets, dans les limites du support DVD : une image précise, lisse, qui valorise aussi bien les paysages superbes que les visages impeccablement définis.
Le son :
Trois versions disponibles (VOST 2.0 et 5.1 ; VF 2.0), auxquelles s’ajoute la possibilité d’une audiodescription : les dialogues sont limpides, la musique a de l’ampleur. On peut considérer que la VF, même soignée, ne rend pas compte du conflit entre les langues, bien que le berbère soit sous-titré.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.