Le chic du titan
Le 16 février 2013
Présenté à Gérardmer et bientôt disponible en DVD/blu-ray, Ray Harryhausen - le titan des effets spéciaux nous expose avec passion la carrière d’un mythe du 7ème art.
- Réalisateur : Gilles Penso
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Britannique, Français
- Durée : 1h32mn
- Titre original : Ray Harryhausen - special effects titan
- Festival : Gérardmer 2013
L'a vu
Veut le voir
Présenté à Gérardmer et bientôt disponible en DVD/blu-ray, Ray Harryhausen - le titan des effets spéciaux nous expose avec passion la carrière d’un mythe du 7ème art.
L’argument : Génie des effets spéciaux et de l’animation image par image, féru de mythologie et de science-fiction, Ray Harryhausen créa des séquences mythiques pour Le Septième voyage de Sinbad, Jason et les Argonautes, Le Choc des Titans et une douzaine d’autres films fabuleux. Autour du réalisateur Gilles Penso et du producteur Alexandre Poncet, se joignent James Cameron, Peter Jackson, Terry Gilliam, Steven Spielberg, John Landis, Joe Dante, Guillermo del Toro, Tim Burton et Vanessa Harryhausen, la fille de Ray, pour rendre hommage à cette figure incontournable du cinéma fantastique.
Notre avis : Il aura fallu plusieurs années pour voir Gilles Penso et Alexandre Poncet, respectivement réalisateur et producteur de ce projet de "Titan", accoucher d’un passionnant documentaire sous forme d’hommage à l’homme qui a créé les créatures les plus emblématiques du cinéma fantastique et de l’heroic-fantasy. Qui donc n’a pas souvenir du gigantesque Kraken du Choc des titans ou encore des squelettes armés d’épées et boucliers de Jason et les argonautes ? Car même si tous ces films ont été produits entre les années 1950 et 1980, ils restent de grands classiques, bien ancrés dans nos mémoires de cinéphiles.
Avec un sens de la pédagogie avisé, on nous conte la carrière de l’immense Ray, de ses premiers pas de truqueur sur le primate de Monsieur Joe en 1949 (hommage non dissimulé par le maître au King Kong de Willis O’Brien) jusqu’au succès du Choc des titans au début des années 80. Les morceaux des différents long-métrages sont entrecoupées d’interventions des plus grands réalisateurs du cinéma fantastique avec en vrac, James Cameron, Guillermo Del Toro, Tim Burton, Peter Jackson ou encore Steven Spielberg, tous influencés depuis leur plus jeune âge par des scènes et des séquences qui transpirent jusque dans leurs oeuvres respectives (quelques clins d’oeil exaltants sont révélateurs comme ceux du Monde Perdu ou d’Alice aux pays des merveilles).
L’artiste en personne revient sur son travail au travers d’images d’archives et d’anecdotes savoureuses (ah ! Raquel Welch dans Un million d’années avant J.C). On reste totalement admiratif devant les efforts qui consistaient à passer des journées entières sur une créature afin de créer des séquences en stop motion d’à peine quelques secondes ! Le 7ème art pourra encore remercier Ray Harryhausen d’avoir mis en place le procédé Dynamation (une technique qui renforce l’effet d’intégration d’un objet animé devant ou derrière des éléments choisis de la prise de vue réelle), une petite révolution pour l’époque.
Qu’on se rassure, son matériel de travail et ses nombreuses créatures animées, qui font aujourd’hui parti du patrimoine culturel, sont préservés par la "fondation Ray & Diana Harryhausen" pour que l’on oublie jamais ce formidable terrain de jeu pré-CGI fait de soucoupes volantes, dinosaures et créatures mythologiques.
On soulignera le travail effectué par Gilles Penso et Alexandre Poncet pour parvenir à rassembler autant de témoignages des différents metteurs en scène hollywoodiens (on imagine que la tâche fut ardue, comme pour l’acquisition des droits des divers extraits de films) et pour proposer un documentaire très pro digne d’une production à l’américaine.
Pour Ray Harryhausen, aujourd’hui âgé de 92 ans, c’est un vibrant hommage à sa personne mais aussi à un cinéma que l’on regretterait presque, celui où les effets spéciaux étaient encore bricolés sans l’aide des d’ordinateurs. Passionnant de bout en bout, on savoure chaque minute de cet épatant documentaire qui s’adresse aussi bien aux fans de la première heure qu’aux non-initiés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.