Le 24 janvier 2015
- Acteur : José Artur
- Voir le dossier : Nécrologie
Homme de radio passionné, comédien amoureux des arts et spectacles, José Artur était célèbre pour son émission culte le Pop-Club.
Pendant quarante années (1965-2005), José Artur avait produit et animé le Pop-Club, émission de radio phare de France Inter, rendez-vous nocturne des insomniaques et amateurs de spectacles. C’était un lieu de passage obligé des comédiens, metteurs en scènes, musiciens, écrivains et autres artistes, venus sur les ondes pour assurer une promotion. Mais José Artur recevait la plupart du temps des invités de talent, qu’il interviewait avec humour et bienveillance, mais sans céder à la complaisance, avec un mélange de ton farceur et de professionnalisme qui n’appartenait qu’à lui. Il a pu ainsi s’entretenir avec des personnalités de la trempe de Barbara, Armand Gatti, Robert Charlebois, Danielle Darrieux ou Serge Gainsbourg... C’est que José Artur admirait profondément les artistes, et en était lui-même un. On l’a vu ainsi en tant qu’acteur dans une vingtaine de films. Il a incarné le fils du résistant Noël-Noël dans Le père tranquille (1946) de René Clément, un rédacteur en chef dans Z (1969) de Costa-Gavras, ou bien encore un travesti dans Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982) de Jean Yanne. Jean Marbœuf, Claude Chabrol et Philippe Lioret l’ont également fait tourner. José Artur était divorcé de l’actrice Colette Castel et le père de l’actrice Sophie Artur.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.