Le 27 août 2021
Un acteur qui a passé trois ans en maison de repos est contacté par un cinéaste qui tourne à Rome et souhaite retravailler avec lui. Dix ans après Les ensorcelés, Vincente Minnelli réalise une étonnante variation sur sa vision du cinéma.
- Réalisateur : Vincente Minnelli
- Acteurs : Kirk Douglas, Edward G. Robinson, Cyd Charisse, George Hamilton, Daliah Lavi
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metro-Goldwyn-Mayer
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h47mn
- Titre original : Two Weeks in Another Town
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’acteur Jack Andrus (Kirk Douglas), est en maison de repos aux États-Unis depuis trois ans, en raison de son addiction à l’alcool. Il reçoit un télégramme du cinéaste Maurice Kruger (Edward G. Robinson), avec qui il a déjà travaillé, qui lui propose se le retrouver à Rome sur un tournage.
Critique : Ce long métrage est souvent considéré comme une sorte de suite des Ensorcelés ("The Bad and the Beautiful" 1952) du même Vincente Minnelli. Outre que les éléments de l’histoire ne correspondent pas, il en serait plutôt une variation plus sombre et encore plus désabusée.
Les points communs sont au moins au nombre de trois : un récit qui se déroule dans le milieu du cinéma, ainsi que le réalisateur et l’acteur principal.
Mais il y a aussi de nombreuses différences : on est passé du noir et blanc à la couleur, les deux histoires n’ont aucun lien, Kirk Douglas interprète un autre personnage et ne retrouve aucun des partenaires de la première œuvre.
Il faut bien constater que la grande époque sublimée d’Hollywood a pris du plomb dans l’aile. Kruger, le grand cinéaste américain, est obligé, la mort dans l’âme, d’accepter un travail de commande en Italie sous la férule d’un producteur uniquement préoccupé d’un éventuel dépassement de budget. La grande vedette qu’était Jack Andrus a vite été oubliée, et ne doit qu’à son ancien ami de se voir de nouveau proposer un rôle ; et encore ce dernier a pensé à lui pour de mauvaises raisons, puisqu’il incarne un personnage secondaire, ce qu’il ne lui avoue que tardivement.
Évidemment, les rapports entre les deux hommes vont être compliqués, d’autant plus que Clara (Claire Trevor), l’épouse de Kruger, a un compte à régler avec l’acteur. De plus, Andrus va devoir faite face à ses anciens démons en retrouvant Carlotta (Cyd Charisse), désormais en couple avec un digne représentant de la jet set.
Finalement, ce qui très intéressant en juxtaposant les deux films, c’est le point du vue de Vincente Minnelli, qui s’est profondément modifié en dix ans, passant d’une vision magnifiée de l’âge d’or de Hollywood à celle de tournages à l’étranger uniquement pour des raisons financières ; d’un récit impeccable à une histoire beaucoup plus relâchée ; d’ambitieux aux dents longues à des personnages usés et désenchantés.
Et pourtant, une fois relancé dans son milieu, le personnage principal va y croire de nouveau, prêt à conseiller un jeune acteur capricieux (George Hamilton), et capable de tomber amoureux d’une jeune Italienne étrangère au cinéma (Dalhia Lavi).
Les acteurs, Kirk Douglas et Edward G. Robinson en tête, n’hésitent pas à écorner leur image dans cette œuvre, certes imparfaite d’un grand cinéaste, mais d’une incroyable lucidité sur l’évolution du cinéma, et finalement sur son propre parcours.
.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.