Le 12 avril 2021


- Dessinateur : Yohan Sacré
- Genre : Aventure
- Editeur : Kinaye
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 17 février 2021
Anthologie en fascicule, d’aventures épiques et craquantes.
Résumé : L’histoire se situe dans un monde divisé entre Mages et Graines, et la forêt est donc peu sûre. Pourtant, lorsque trois petites Graines, Fève, Lupin et Mimosa, trouvent par hasard un bébé Mage abandonné, ils vont tout faire pour le ramener dans sa tribu, même s’il faut pour cela passer par le territoire du terrible Sport, le loup géant…
Avec un univers rapidement introduit et des personnages qui ont tous une graine de folie, Yohan Sacré offre ici un récit complet en quarante pages qui propose une aventure mêlant fantaisie, humour et péripétie. Ce mélange simple mais efficace se révèle être un régal pour les petits et plus grands désireux d’avoir une histoire courte et facile d’accès, qui donne une morale à la fin tout en s’extrayant de certains schémas préconçus des contes habituels. C’est la force de ces auteurs de la nouvelle génération, savoir proposer un contenu qui paraît ressembler au premier abord à tout ce qui a déjà été écrit ou fait, mais en fait offrir une nouvelle voie, une nouvelle vision des choses avec des changements parfois imperceptibles (pas de genre associé aux personnages, pas de combat féroce contre l’ennemi…) pour donner au lecteur un contenu original et en phase avec son temps.
Yohan Sacré / Kinaye
Le dessin propose ainsi une ambiance à la Miyazaki, avec ces petits êtres accompagnés d’animaux imposants mais doux, le tout évoluant dans un décor où la nature a une place primordiale. Pas d’humains, pas de contacts, pas la moindre évocation si ce n’est ce peuple des Mages, un peu hautains, qui peut rappeler les traits de l’espèce dominante de notre planète. Ils sont toutefois très secondaires, voire concentrés sur si peu de pages qu’on les oublie au profit des personnages aux noms de plantes, qui chantent la gloire de la terre, avec ou sans T majuscule.
Yohan Sacré / Kinaye
Avec ce fascicule pratique et peu coûteux, les éditions Kinaye tentent de remettre au goût du jour un nouveau moyen de consommation et de pratique de lecture, qui avec ce premier Minimage pourrait bien se révéler un choix payant.
40 pages - 5,90€