Le 26 avril 2019
- Scénariste : Guillaume Singelin>
- Dessinateur : Guillaume Singelin
- Collection : Label 619
- Genre : Drame, Chronique sociale
- Editeur : Ankama
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er mars 2019
Après The Grocery, Guillaume Singelin est de retour pour un nouvel album fort et bouleversant comme à son habitude. Il sait jouer avec nos émotions et avec PTSD, il nous montre à nouveau qu’il est un grand auteur de bande dessinée.
Résumé : Jun était une formidable tireur d’élite jusqu’au jour où elle perdit son œil directeur et son unité. Renvoyée du front, sans argent et souffrant de troubles dus au stress post traumatique, elle doit de nouveau survivre dans la jungle hostile qu’est le retour à la vie normale.
Quand on parcourt PTSD, on se retrouve plongé dans l’univers caractéristique de Guillaume Singelin. Son style est reconnaissable entre tous et malgré tout, il est capable de le transformer et de le faire évoluer pour fonctionner au mieux avec l’histoire qu’il veut raconter. Avec The Grocery qu’il avait réalisé en collaboration avec Aurélien Ducoudray, il s’était inscrit dans un registre américanisé, inspiré en particulier par la série Sur écoute de HBO.
Guillaume Singelin / Label 619
Pour PTSD, c’est plutôt vers le manga qu’il s’est tourné, nous plongeant ainsi dans une ambiance qui ramène forcément au Vietnam avec des personnages typés ou des échoppes traditionnelles. En traitant en particulier l’état de stress post traumatique (Post Traumatic Stress Disorder ou PTSD) dont sont victimes de nombreux anciens combattant, Singelin flirte avec Rambo et son propos sur le traitement des vétérans de guerre tout en allant plus profondément dans l’effondrement psychologique des militaires. Si Rambo avait une vision politique, PTSD apporte un traitement plutôt sociologique et médical.
Guillaume Singelin / Label 619
Et c’est ici que Singelin se montre très fort, ayant déjà travaillé sur le côté très social et humain de The Grocery, il reprend à nouveau sa plus grande qualité pour dépeindre le personnage de Jun : Sa capacité à transmettre les émotions. Peu importe la voie dans laquelle il s’engage visuellement, du manga au comics en passant par un style plus traditionnel, il serait capable de rendre un caillou humain et plein d’émotions. Et c’est bien grâce à cette qualité qu’il insuffle à Jun et à ses autres personnages quelque chose de très vivant. Le lecteur n’a plus qu’a se plonger dans cet album pour ressentir et être touché au cœur.
19,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.